Volet roulant électrique qui se bloque : que faire ?

Le volet roulant est ce qui fait actuellement le tour des maisons et même des bureaux pour assurer la régularisation de l’énergie entrant par vos fenêtres ou par les portes du garage. Développé en Europe, cet indispensable est parfois en mode électrique rendant ainsi son utilisation très simple. Au cours de ladite utilisation, des problèmes de fonctionnement peuvent survenir parmi lesquels nous avons le blocage. Il n’est toujours pas évident de connaitre la manière de se comporter face à ce souci. C’est justement pour cela que nous avons décidé de vous dire ce qu’il faut faire face au volet roulant électrique qui se bloque.

Détectez la panne du blocage du volet roulant

Lorsque vous remarquez que le volet roulant électrique se bloque, la première des choses à faire est d’essayer de détecter la provenance de la panne. Pour ce type de souci, il y a diverses causes. En effet, le blocage du volet électrique peut être dû au fait que :

  • La lame est cassée ;
  • Le volet est coincé dans le caisson ;
  • Le tablier s’est déplacé de sa coulisse ;
  • Le moteur du volet est abîmé ;
  • L’interrupteur du moteur ne fonctionne plus ;
  • La sangle est coupée ;
  • L’axe et le tablier sont désolidarisés.

Une fois que vous retrouvez la cause, vous saurez s’il vous est possible de le réparer vous-même ou de faire appel à un professionnel.

Volets roulants solaire, avantages et inconvénients.

Passez à la réparation soi-même du blocage du volet roulant

Il est un peu plus difficile de réparer soi-même un volet roulant électrique bloqué qu’un volet manuel. Pour certaines causes du blocage, il est possible de passer à la réparation soi-même du volet électrique. Toutefois, vous devrez avoir des qualités comme la patience et l’esprit de logique.

Si vous n’avez jamais ouvert un caisson et que vous n’avez aucune compétence, vous ne pouvez faire que de petite réparation. Vous serez ainsi juste capable de remplacer la lame abîmée qui provoque le blocage ou de replacer correctement le tablier dans son alignement. Il vous serait aussi possible de solidariser l’axe de l’enroulement et le tablier. En dehors de cela, il vaut mieux appelé un expert.

Toutes les infos sur notre site si vous souhaitez motoriser votre volet.

Passez au déblocage du volet roulant en faisant appel au professionnel

En cas de blocage du volet roulant, il est parfois nécessaire de faire une vérification complète. Dans ce cas, il est préférable que vous fassiez appel aux experts. Ces derniers ont plus de compétences et sauront exactement quoi faire.

Dans le cas d’un blocage ayant trait au moteur, les professionnels sont les plus compétents pour régler cela. Ceci nécessite en effet des manœuvres compliquées qu’une personne sans expérience ne saura pas faire.

Si le volet roulant est bloqué alors qu’il n’y a aucune pièce qui soit abîmée, il faudra nécessairement faire recours aux experts. C’est également la meilleure façon d’avoir une réparation de très bonne qualité et de contrôler votre système par une personne ayant un œil averti. Le coût d’une telle réparation est en général moins onéreux que ce que beaucoup de personnes pensent.

Toutes les fonctionnalités d’un coupe carrelage.