Quelle taille de cerceau pour un hula hoop ?

Faire du hula hoop c’est avant tout choisir le bon cerceau. Quel est le meilleur cerceau, direz-vous. C’est tout simplement celui correspondant à votre taille pour commencer, car bien qu’il soit vrai que plusieurs autres critères déterminent la performance d’un cerceau, le plus important est le diamètre. Trop grand ou trop petit, vous risquez de ne ressentir aucune des joies du hooping. Alors, quelle est la taille idéale pour un cerceau ?

Mesurer son tour de taille

Afin de trouver la bonne taille de cerceau à acquérir, il est demandé de prendre sa mesure des pieds au nombril puis son tour de taille. Généralement, vous devrez choisir un cerceau ayant les mêmes dimensions que celles de votre tour de taille. Ainsi, si vous faites 38 pouces de taille par exemple, vous devrez choisir un cerceau mesurant pareil. Ces données peuvent cependant se révéler inexactes des fois, certains autres critères venant influencer. Ainsi, après la taille, il faudra également prendre la mesure du bassin.

Le hula hoop n’a pas d’âge, c’est ce que nous confirme cet article.

Une taille selon le type d’exercice

On distingue deux principales pratiques au hula hoop : le fitness et le hoopdance

Sur notre site dédié, découvrez tous nos cerceaux pour les enfants.

La taille des cerceaux fitness

Ils mesurent 95 cm pour 1 m de diamètre. Comme l’indique le nom, elles sont destinées à raffermir les muscles abdominaux pour une silhouette plus dessinée. Faciles d’utilisation, cette taille associée à leur masse plutôt légère facilite les mouvements pour un excellent travail cardio. Ils ne conviennent donc pas au hoopdance, étant un peu encombrants. Tout compte fait, la taille s’en trouvera plus affinée, les abdos plus ressortis et les calories de trop éliminées.

Les exercices d’isolation, les Rolls et certains mouvements nécessitent une très grande maniabilité. Les cerceaux adaptés sont naturellement ceux de petite taille avec en préférence un poids également petit. Trop petit par contre, s’exercer en in-body deviendra impossible. Ces mouvements en effet nécessitent un hoop de large diamètre. Trouver le juste milieu est donc important.

Gardez la forme avec les kettlebells!

La taille des cerceaux hoopdance.

Ils sont destinés à la dance et permettent une plus grande souplesse du corps. Pour les débutants, les modèles utilisés arborent entre 80 et 90 cm de diamètre. Ce dernier doit normalement atteindre le nombril une fois le cerceau debout. Pour une taille comprise dans cet intervalle, le poids débutant utilisé ne dépasse pas les 350 kg.

Les plus habitués utiliseront donc des cerceaux d’une taille inférieure ou égale à 80 cm, le poids également va diminuer. Le diamètre et le poids évoluent donc en se rétrécissant selon le niveau d’expérience. Un cerceau plus grand conviendrait plus aux débutants. Ces règles peuvent toutefois varier selon les envies et les sensations propres à chaque pratiquant. C’est d’ailleurs ce qui fait du hula hoop un sport très ouvert. Il est ainsi donc possible de rencontrer des hoopers expérimentés préférant des cerceaux lourds et grands et inversement, des débutants trouvant leur plaisir avec des cerceaux légers et de diamètre réduit pour la maniabilité et la facilité d’utilisation.

Outre la taille, le matériau de fabrication entre également dans les critères de choix d’un hoop. Ceux conçus en polyéthylène de haute densité offrent une plus grande flexibilité, se déforment très rarement et sont en outre réparables en cas de brisure. Tout le contraire des modèles en polypropylène, très durs et très réactifs, mais impossibles à réparer en cas de choc.