Où donner des coups avec sa cravache pour cheval ?

Lorsque vous faites un tour avec votre cheval, que ce soit dans les compétitions sportives ou tout simplement pour une balade récréative, la cravache pour cheval est un accessoire indispensable. Il est d’une importance capitale de donner des recommandations et des ordres à votre cheval. Pour cela, la cravache est l’instrument qu’il faut. Encore faut-il savoir où donner des coups avec cette dernière. Savez-vous comment vous devez vous y prendre ? Nous vous expliquons tout ici.

Le préalable

Avant tout, vous devez savoir que le cheval est un animal assez sensible. Il est donc particulièrement déconseillé de donner des coups qui sont un peu trop forts à votre cheval avec votre cravache. Toutefois, cela est interdit lorsque les coups dépassent une certaine hauteur.

De plus, il vous est possible d’utiliser votre cravache aussi bien du côté droit que du côté gauche de votre cheval. Cela vous permettra de lui donner des indications et des directions qu’il se devra de suivre.

Il y a donc plusieurs parties sur lesquelles vous pouvez taper, afin de donner des instructions à votre animal. Cependant, certaines parties ne doivent pas faire l’objet de coups trop forts.

A lire : Cet article

Au niveau de l’épaule

Il vous est bel et bien permis de frapper votre cheval à l’aide d’une cravache au niveau de son épaule. Si vous le faites du côté droit, le cheval se devra de prendre la direction à droite, tel que vous le lui avez indiquer. Si le coup est porté sur l’épaule gauche, ce dernier ira à gauche.

Au niveau de la jambe

Chaque cavalier est tenu de connaître le jeu de la jambe. Il s’agit d’un jeu qui permet au cheval de démarrer ou d’avancer. C’est à ce titre que le cavalier lorsqu’il monte sur son cheval se doit d’effectuer son jeu de jambes, afin que l’animal commence par se mouvoir.

Bien entendu, vous pouvez également frapper à la jambe du cheval afin qu’il avance. Ceci bien sûr, à l’aide d’une cravache. Toutefois, vous devez veiller à ce que le coup soit porté derrière la jambe.

A voir également : Comment choisir un bol chantant ?

Au niveau de la cuisse

La cuisse du cheval est une des parties qui est assez simple d’accès, surtout lorsque vous possédez une cravache pour cheval. Frapper au niveau de la cuisse signifie que vous donnez l’ordre à votre cheval d’engager. Il pourra donc tout en avançant, engager le parcours que vous souhaitez effectuer.

Au niveau de la fesse

Donner un coup de cravache à la fesse de votre cheval signifie que vous lui donnez l’ordre de se propulser. C’est d’ailleurs ce qui fait qu’il est capable de galoper sur une distance relativement grande. Cependant, vous devez également veiller à donner de petits coups à ce niveau, afin que votre animal ne se sente pas menacé.

Au niveau du milieu du dos

Sachez avant tout que le milieu du dos de votre cheval est une partie extrêmement sensible. Vous ne devez donc pas exercer une forte pression avec votre cravache afin de frapper votre cheval.

Donner des coups au niveau du dos reviendra à lui donner des instructions selon lesquelles il se doit de rebondir. C’est ce qui vous permettra d’éviter les obstacles qui se dressent sur le chemin.

Voir ce modèle