Guide d’achat sur la pompe immergée

Il existe plein de types de pompe immergée disponible sur le marché, mais nous vous conseillons de tenir compte à nos conseils avant l’acquisition. Il existe de critères techniques à connaître avant l’acheter.

À quoi sert la pompe immergée ?

Avant tout, les éléments de la pompe immergée qu’elle dispose sont :

  • Le moteur qui va donner la puissance nécessaire au pompage à travers la conduite d’eau. Il est aussi étanche et offre aucun bruit dans l’eau.
  • Le clapet, situé toujours au placement de tuyau de sortie de l’eau. Il stoppe le refoulement d’eau et maintient le volume d’eau transférée par minute.

La pompe immergée est utilisée pour déplacer ou aspirer de l’eau depuis une source (nappe, puits, lacs et rivière) vers l’autre source (votre réservoir d‘eau).

Les différents types de pompes immergées

Il faut savoir qu’il existe deux types :

  • Les pompes immergées de relevage qui sont utilisées pour pomper des eaux ponctuellement comme les eaux usées, les eaux dues à une inondation et les eaux des égouts qu’on veut remonter en hauteur.
  • Les pompes immergées d’alimentation qui servent à approvisionner en eau courante les habitations et qui se placent dans les puits ou dans les systèmes de forage.

La pompe immergée pour puits est une pompe électrique, elle peut pomper l’eau jusqu’à 20 mètres de profondeur au maximum. Son corps est en général relié à des roues et à un surpresseur qui règle le contrôle de pression exercée par la pompe afin de bénéficier d’une pression et d’un débit d’eau pour assurer un approvisionnement en eau potable accrue.

Par contre, si on espère avoir de grandes hauteurs d’aspiration, il faut utiliser les pompes immergées pour puits de forage. L’eau à remonter est souvent impropre à la consommation, mais son utilisation peut être pratique pour l’arrosage du jardin, ravitaillement de la machine à laver et pour nettoyer les voitures.

On n’a pas besoin d’installer un système de refroidissement d’eau, car l’eau pompée qui circule tout autour permet de refroidir naturellement la pompe immergée.

En somme, à chaque opération d’aspiration d’eau exige le bon choix de pompe immergée appropriée. Il faut donc bien faire votre choix en fonction de vos besoins.

Lire aussi : Comment utiliser un fer à boucler ?/ Pourquoi utiliser un climatiseur mobile ?/Fonctionnement d’une longue vue