Comment nettoyer des vitres avec un nettoyeur vapeur ?

Maintenir vos vitres propres et sans traces demande beaucoup de travail surtout lorsque vous le faites manuellement. Avec un nettoyeur vapeur, cette tâche devient plus simple et ludique. Pour une option économique et plus respectueuse de l’environnement, le nettoyage vapeur s’impose. Ces quelques conseils vous aideront à maîtriser la technique pour des vitres impeccables.

Ce dont vous avez besoin

Le moyen le plus simple pour nettoyer des vitres à la vapeur est d’utiliser le nettoyeur à vapeur équipé d’une raclette. Si vous ne possédez qu’un modèle à main sans accessoire, achetez ou trouvez une raclette autonome. Munissez-vous aussi de chiffons en microfibre ou en papier.

Étape 1

Il est important de préparer votre emplacement de travail en plaçant une ou plusieurs serviettes au sol ou à la base du vitrage afin d’éviter que l’eau ne déborde lors du nettoyage. N’oubliez pas que vous devez nettoyer les surfaces intérieures et extérieures s’il fait beau. Dans le cas où vos vitres sont trop sales, passez un chiffon ou l’aspirateur d’abord.

Mettez ensuite de l’eau dans le réservoir de votre nettoyeur en respectant le niveau conformément aux instructions dans le manuel d’utilisation. Donnez la priorité à l’eau distillée au lieu de l’eau de robinet (en raison de la présence de certains ions) si vous souhaitez avoir des vitres sans traces en fin d’opération.

Branchez votre appareil sous secteur et mettez-le en marche afin de faire chauffer l’eau à forte température pour qu’elle se transforme en vapeur. Ce processus ne dure en général que quelques secondes chez la plupart des nettoyeurs vapeur.

A voir : Cette vidéo

Étape 2

Si les températures sont trop basses, il est important de chauffer vos vitres sur toute la surface en maintenant votre nettoyeur à quelques centimètres de distance. Cela évitera qu’elles se fissurent à cause du changement brusque de température. Pour ce faire, appliquer un jet de vapeur sur la surface du verre pour couvrir toute la vitre en effectuant des mouvements verticaux de haut en bas.

Utilisez la raclette pour essuyer l’eau qui a emprisonné la saleté avec un mouvement horizontal continu vers la droite en commençant par le haut. Si la vapeur refroidit, appliquez-en un peu plus sur la surface avant d’utiliser la raclette. Ne commettez surtout pas l’erreur de nettoyer si la vitre a eu le temps de sécher. Évitez néanmoins de les nettoyer en hiver.

A lire aussi : Comment laver une serviette de bain ?

Étape 3

Une fois ce premier nettoyage terminé, utilisez une serviette absorbante pour essuyer l’eau résiduelle qui s’est glissée dans les cadres. En vérifiant, vous verrez avec soulagement et satisfaction que de l’eau a été capturée par la serviette déposée en dessous des cadres précédemment. Dans le cas où ces parties du vitrage sont pleines de crasses, utilisez un outil adapté pour les nettoyer avant de faire passer votre nettoyeur vapeur.

Ce dernier aura l’avantage de nettoyer les endroits inaccessibles aux doigts. Finissez avec un chiffon. Vous pouvez appliquer un second jet pour nettoyer vos vitres plus en profondeur. Terminez le travail en nettoyant avec vos chiffons en microfibre pour plus de brillance avec des gestes circulaires.

Précautions

N’utilisez pas de détergents ou tout autre type de produits pour les vitres, car un nettoyeur vapeur est destiné à un nettoyage à l’eau. Il est important de vous protéger les bras et les yeux des accidents.

Regarder ceci