Avantages et inconvénients d’un oreiller mémoire de forme

L’oreiller est utilisé pour maintenir la tête et le cou dans leur position physiologique pendant le sommeil. Il remplace nos muscles qui se détendent après toute une journée de travail. D’où l’utilité des oreillers mémoires de forme. Ils deviennent de plus en plus populaires et appréciés par les utilisateurs.

En effet, les coussins mémoires de forme sont souvent recommandés pour les propriétés de leur mousse viscoélastique et surtout leurs avantages. Mais sont-ils vraiment aussi avantageux ou merveilleux ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?

Les avantages d’un oreiller mémoire de forme

Grâce au polyuréthane qu’il contient, l’oreiller mémoire de forme s’adapte à la forme de la tête, de la nuque, des épaules de l’utilisateur et leur offre un bon soutien. Doté d’un rouleau pour le cou, l’oreiller mémoire de forme apporte au cou un maintien supplémentaire. Pendant le sommeil, ces parties du corps sont maintenues dans un parfait équilibre.

L’oreiller mémoire de forme offre au dormeur un maximum de confort et de bien-être, quelles que soient sa position adoptée et sa morphologie. Il garde la colonne vertébrale dans son alignement physiologique et allège la pression au niveau de la tête. Adieu les courbatures, les contractions musculaires et les points de pression sur le corps.

Réalisé dans des matières et des textures diverses, cet oreiller est disponible en polyester, en duvet et en mousse. Il garantit un sommeil profond et plus rapide par son effet anti-pression. Choisissez cet oreiller et vous serez au frais toute la nuit avec une fluide circulation de l’air.

Indéformable et durable, il assure un sommeil confortable. Il permet ainsi à l’organisme de bien fonctionner et favorise une excellente santé.

Les inconvénients d’un oreiller mémoire de forme

Lorsque vous faites un mauvais choix de votre oreiller mémoire de forme sans tenir compte de votre morphologie, vous aurez des céphalées, des douleurs atroces au dos, au cou et dans tout le corps. Il met du temps pour s’adapter à la forme de votre nuque et de votre tête. Du coup le confort maximal n’est jamais immédiat.

À lire aussi : Quelle chaussure de sécurité choisir ?

Le poids de la tête agit sur l’efficacité de l’oreiller. Lorsque la tête pèse par rapport au cou, il s’enfonce plus dans l’oreiller que le cou. Dans le cas contraire, c’est le cou qui va plus bas que la tête. Dans les deux cas, le rachis cervical est lésé.

La thermosensibilité de l’oreiller mémoire de forme le rend trop dur lorsqu’il fait froid. Par contre, en cas de chaleur il est trop doux.

Composé de matériaux viscoélastiques, il limite de façon considérable la ventilation. Il emmagasine la chaleur corporelle et peut représenter un piège de chaleur étouffante pour vous faire transpirer. Vous n’aurez pas de confort avec cet oreiller lorsque vous transpirez beaucoup pendant le sommeil. L’oreiller mémoire de forme n’est donc pas accessible à tous.

L’autre inconvénient de l’oreiller mémoire de forme, c’est son prix un peu élevé. Pour se procurer un oreiller mémoire de forme de qualité, il faut prévoir une forte somme.

En résumé, avoir un oreiller mémoire de forme est d’un grand avantage. Il permet de soutenir le cou, les épaules et la tête. Il assure un sommeil confortable et une bonne santé. Cependant, il n’est pas accessible à toutes les personnes non seulement parce qu’il coûte un peu cher, mais aussi parce qu’il régule mal la transpiration. Consultez notre comparatif pour prendre connaissance des différents modèles  !