Peut-on utiliser un mini lave-vaisselle la nuit ?

Comme une machine à laver, le mini lave-vaisselle est également un appareil électroménager. Conçu pour aider dans les tâches ménagères, il est un véritable soulagement quand on n’a pas du temps. Ainsi, il peut arriver que l’on ne puisse pas faire sa vaisselle en journée. Toujours à cause de ce manque de temps. Peut-on toutefois le faire la nuit ? Lisons !

Le fonctionnement du mini lave-vaisselle

mini lave-vaisselle

Le mini lave-vaisselle n’utilise pas d’éponge, encore moins de brosse pour rendre propre la vaisselle. Il se sert plutôt d’un jet d’eau dont il est muni. Deux à trois bras rotatifs aspergent de l’eau tiède ou chaude les assiettes. Tout ceci suivant un cycle bien défini et dont la durée est calculée.

Les restes alimentaires quelle que soit leur nature, sont donc désincrustés. Pour que le lavage soit efficace, le jet d’eau doit durer longtemps et être puissant. Sa température peut atteindre les 75 °C. Cependant, le mini lave-vaisselle ne peut prendre en charge tous les types de vaisselle.

Les différents systèmes de fonctionnement du mini lave-vaisselle

mini lave-vaisselle

Ils sont nombreux. Chacun d’eux joue un rôle bien précis et à tous, ils contribuent à un parfait fonctionnement de l’appareil. Il s’agit entre autres du système de filtrage autonettoyant ou encore du système de séchage. Il s’agit également du système de non-émission de bruit.

En effet, la plupart des modèles de mini lave-vaisselles disponibles actuellement sur le marché sont dotés d’un système silencieux. Pendant un lavage, le bruit émis par un mini lave-vaisselle se situe entre 45 et 65 décibels. Lorsque le nombre de décibels est compris entre 40 et 50 décibels, le mini lave-vaisselle est alors un mini lave-vaisselle très silencieux.

Oui ou non ?

Avec les normes déterminant si un mini lave-vaisselle est silencieux ou pas, il est tout à fait possible de faire sa vaisselle la nuit. Si vous disposez du mini lave-vaisselle dont le nombre de décibels n’est pas en dessous de 40 et en dessus de 50, ce n’est pas une mission impossible.

Si par contre votre mini lave-vaisselle ne remplit pas cette condition, il n’est pas recommandé de l’utiliser la nuit. Vous pourrez réveiller votre entourage ou alerter les voisins.

Separator image Publié dans Maison.