Quels sont les types d’adaptateurs Bluetooth ?

Les adaptateurs Bluetooth sont de petits appareils de différentes formes et tailles. Ils sont facilement portables et peuvent être adaptés à différentes situations d’utilisation. De ce fait, il faut distinguer l’adaptateur Bluetooth pour TV, pour voiture ou pour ordinateur portable. Certains sont universels tandis que d’autres sont plus spécifiques.

Il est donc important de savoir quel genre d’adaptateur sera adapté à vos besoins avant d’en choisir un ou plusieurs.

L’adaptateur USB Bluetooth

adaptateur USB Bluetooth

Il s’agit d’un adaptateur Bluetooth qui se connecte à votre ordinateur via un port USB 2.0 afin de fonctionner. Généralement, ce genre d’adaptateur est très petit et a, au maximum la taille d’une clé USB. Il jouit d’une popularité beaucoup plus grande que les autres adaptateurs Bluetooth, plus chers et un peu plus grands. Ce genre d’adaptateur marche généralement grâce à la fonctionnalité Plug-n-Play.

Il est très simple à installer et facilement accessible. La portée de transmission d’un adaptateur USB est principalement déterminée par la classe Bluetooth à laquelle il appartient. L’adaptateur Bluetooth USB de classe 1 offre une portée de 100 mètres, tandis qu’un modèle de classe 2 fonctionne sur 10 mètres. La plupart des adaptateurs Bluetooth sur le marché sont de classe 2 et suffisamment puissant pour connecter une souris, une imprimante et autres.

L’adaptateur Bluetooth TV

adaptateur Bluetooth TV

Si vous possédez un appareil qui n’a pas de Bluetooth intégré, peut-être que vous pouvez utiliser un adaptateur TV Bluetooth. La plupart utilisent un câble connecteur RCA, généralement présent sur les télévisions numériques et analogiques. Un connecteur RCA, également connu sous le nom de connecteur phono, est un câble coaxial muni de trois fiches dont deux à couleur qui se branchent aux prises du téléviseur.

Lire aussi : Comment entretenir un appareil photo instantané  ?

Ce type de câble était utilisé auparavant pour connecter les magnétoscopes aux téléviseurs. D’autres adaptateurs Bluetooth se connectent via une prise Jack audio de 3,5 mm qui se branche au port AUX-in du téléviseur. Veillez donc à vérifier quel type de connecteur votre télévision possède avant d’acheter un adaptateur.

Une fois que ce dernier est connecté, il devrait fonctionner exactement comme un périphérique Bluetooth classique. La plupart des adaptateurs Bluetooth se rechargent via un port USB. Si votre téléviseur n’en a pas, vous utilisez un chargeur USB simple.

L’adaptateur Bluetooth voiture

adaptateur Bluetooth voiture

Il existe de nombreux adaptateurs Bluetooth pour voiture sur le marché. Des adaptateurs de haute qualité vous permettront de synchroniser efficacement vos appareils ainsi que votre smartphone avec les commandes de la voiture. Vous pourrez aussi écouter de la musique, recevoir et/ou passer des appels sans risque d’interférence.

En fonction du modèle choisi et de la complexité de fabrication, vous pourriez avoir droit à un adaptateur basique ou multifonctions. Il est donc important de savoir quel genre d’adaptateur voiture sera adapter pour vous. Le mode de connexion doit aussi vous interpeller. En effet, vous avez la possibilité de connecter votre adaptateur Bluetooth au système de la voiture via trois prises.

Le kit à prise AUX-in est généralement le moins cher. Si votre véhicule n’est pas équipé d’une prise AUX-in, un kit émetteur FM sera alors nécessaire. Il y a aussi l’adaptateur de type pare-soleil qui est fixé à cet emplacement de votre habitacle et équipé de haut-parleurs. Il est conçu pour les appels téléphoniques mains libres, mais aussi pour écouter de la musique.