Tout savoir sur le perforateur

Le perforateur est un outil qui joue un double rôle de perçage et de vissage. C’est un instrument de bricolage qui a vu le jour plus précisément en 1980. C’est l’outil qu’il vous faut si vous comptez réaliser un travail avec précision.  De toutes les façons, vous ne regretterez jamais d’avoir choisi cet outil de travail qui fait la fierté des bricoleurs et des professionnels.

Fonctions du perforateur

La fonction classique d’un perforateur se  décline en tout cas dans les travaux de perçage et de vissage des matériaux durs. Ce qui signifie que vous devez y avoir recours pour réaliser les travaux que la perceuse seule ne peut effectuer dans un chantier. La perforation reste aussi une fonction naturelle. Il n’est pas alors surprenant de constater que le granit est facilement perforable avec l’aide de cet instrument. En fait, la perforation se manifeste clairement par le burinage et la percussion à rotation.

Systèmes de frappe du perforateur

Il existe en tout cas deux systèmes de frappe du perforateur.  Il y a de ce fait la frappe électromécanique. Elle se manifeste par la percussion de la queue de l’outil par une masse mobile. Par contre, la frappe électropneumatique est bien différente par le fait qu’elle se traduit par la compression de l’air qui sera ensuite propulsé sur la queue de l’outil.

Caractéristiques du perforateur

En effet, la puissance du perforateur a un lien direct avec la performance de l’appareil. La puissance utile est de 400 w. Bien plus, la vitesse de rotation du perforateur doit être de 2000 tours par minute pour que vous puissiez réaliser tous vos travaux.

Par ailleurs, le débrayage de sécurité est une obligation  d’autant plus qu’il permet d’éviter la surchauffe de l’appareil et  surtout d’accroitre la durée de vie de la machine. On y retrouve enfin un mandrin  qui favorise la rotation de l’appareil et le mouvement de va-et-vient.

Voici aussi un autre article en cliquant ici.