TOP 3 des éléments à prendre en compte quand on choisit un niveau laser

Beaucoup de critères définissent un bon niveau laser, et les fabricants proposent beaucoup de modèles en tous genres, avec de multiples options, pour de multiples utilisations. Ajuster un cadre et faire de la maçonnerie ne nécessitent pas le même niveau de précision. Cela dit, il y a des critères en communs très utiles et important a une bonne utilisation de son niveau laser.

Voici mon TOP 3 des éléments à prendre en compte quand on choisit un niveau laser.

  • Laser à niveau automatique :

Un laser dont le niveau s’ajuste automatiquement grâce un système de pendule est de loin le plus efficace. Il effacera les défauts du sol ou autre support sur lequel votre niveau est fixe. Le pendule peut également est verrouillé, et vous pouvez alors trouver les angles que vous souhaitez.

  • La précision :

Par-là, j’entends les outils nécessaires à un niveau laser précis. Un pied télescopique vous permet de placer grossièrement le niveau, puis une molette graduée par exemple, vous permet d’entrer dans les détails et offre une stabilité à votre niveau laser.

La possibilité de choisir son angle. Certains niveaux ont une molette qui permet de faire basculer votre rayon laser afin que vous puissiez trouver l’angle parfait et suivre la ligne dont vous avez besoin.

  • Le laser fixe :

Il existe deux types de lasers. Le fixe et le rotatif. Avec le laser fixe, votre ligne apparait constamment et ne bougera pas. Vous garantissant de toujours l’avoir à l’œil et vous offre un niveau de confort et de précision assez élevé.

Le niveau avec laser rotatif fonctionne comme un gyrophare, et c’est assez désagréable et fatiguant, et devient dérangeant lorsque vous devez vous concentrer et essayez de garder une ligne vraiment parfaite. Avoir un point de fixation est bien plus profitable.

Le rotatif risque même de vous induire en erreur car vous n’avez pas la ligne constamment sous vos yeux, et pouvez subir des effets d’optique lies à la fatigue.

 

Ces 3 éléments sont les plus importants dans le choix de votre niveau laser. Il est assez facile de trouver un modèle comprenant les 3 critères, alors n’hésitez plus, vous savez tout ce qu’il faut pour vous lancer.

Voir l’article sur la ponceuse excentrique.