De la télévision analogique à la télévision numérique : récapitulatif

Comme toute autre forme de technologie de notre ère, la télévision a aussi connu des différentes améliorations et changements depuis sa création. Auparavant, on avait la télévision analogique et tous les matériels qui vont avec. Maintenant, on retrouve la télévision numérique qui comprend, à son tour, quelques composants.

Comment fonctionne une télévision ?

En vérité, la télévision désigne l’action d’émettre des signaux sous forme d’image et de son dans un poste téléviseur. Ce dernier correspond à la dernière étape d’une chaîne complexe. En effet, ce qu’on voit, à travers le poste téléviseur, n’est qu’une émission produite et projetée par une entité appelée « Chaîne ». Les chaînes télé envoient leurs produits audiovisuels vers un grand émetteur, qui, à son tour, va distribuer les signaux vers tous les foyers respectifs. Pour cela, un poste téléviseur a besoin d’un capteur de signaux appelé « antenne ». Cela dit, on retrouve plusieurs types d’antennes qui permettent aussi d’avoir différentes qualités de signal. Comme exemple, nous pouvons citer quelques types : antenne analogique, antenne satellite et antenne numérique.
Les standards de la télé à changer

Historique des types d’antennes

Le premier système utilisé en télévision est celui de l’analogique. En 2005, la télévision numérique a été introduite en France, mais ce n’est qu’en 2011 que cette technologie devient le seul moyen de recevoir des programmes TV à la maison. On l’appelait alors télévision numérique terrestre avec l’antenne TNT correspondant (ici pour plus d’infos). L’antenne TNT a évolué en TNT HD depuis 2016 pour bénéficier de haute qualité au niveau de l’image et du son. De nous jours, ce système est concurrencé par les antennes satellites et les box mobiles internet, qui eux aussi peuvent transmettre des programmes TV.

Optez aussi pour un support mural pour votre TV

La différence entre antenne analogique et antenne numérique

La première différence reste la clarté et la vitesse des signaux avec l’antenne numérique. On peut alors regarder la télé sans se soucier des vents ou des troubles météorologiques. Néanmoins, l’antenne numérique doit être couplée à un décodeur pour pouvoir décrypter les signaux bruts émis. D’autre part, la mention HD n’est réservée qu’aux postes téléviseurs produits en notre époque.

Lire : Article sur les adaptateurs OBD2