Quel est le rôle d’une scie plongeante ?

La scie plongeante est un accessoire spécialement conçu pour les professionnels du bois. En plus de disposer des caractéristiques et des fonctions de toutes autres scies, elle vous assure une coupe parfaite. Toutefois, elle se distingue des autres scies. Avant de vous procurer une scie plongeante, vous devez nécessairement en connaitre les usages.

Usage classique

Ce type d’usage renvoie en premier lieu à la fonction principale de votre scie plongeante. Comme tout autre scie, elle est composée d’une lame et d’un moteur. Sa première fonction étant la découpe, elle sert à découper les matériaux. La scie plongeante est l’outil idéal pour toute sorte de découpe. Elle peut vous être utile quel que soit l’épaisseur ou la hauteur de l’objet de votre découpe.

Elle dispose des mêmes fonctions que les autres scies. La scie plongeante sert à couper tout type de matériel. Cependant, le principal matériel qu’elle sert à couper est le bois. Ensuite, vous pouvez également couper du plastique, du métal, du PVC et du cuivre. Avec cette scie plongeante, vous pouvez couper tout type de matériel.

Usage spécifique

scie plongeante

Même si elle remplit les mêmes fonctions que les scies classiques, la scie plongeante permet de faire des taches beaucoup plus spécifiques. Elle vous aide à faire des coupes en longueur. Néanmoins, vous aurez également la possibilité d’effectuer des coupes transversales. Avec ce type de scie, vous pouvez aussi obtenir des coupes en biais et parfois des coupes droites. Toutefois, ce type de scie vous permettra d’avoir des ouvertures dans le matériel à traiter.

Lire aussi : Les meilleures marques de scie à chantourner.

Cette scie vous permet aussi de couper vos panneaux. Grace à la scie plongeante, sans pré-perçage, vous pouvez faire des découpes de milieu. Le pré-perçage se fait normalement pour prévoir le passage d’une lame. Cependant, avec votre scie plongeante vous n’y êtes plus obligé. Dans ce cas, ce type de scie peut être utiliser pour encastrer un évier. Elle peut aussi être utiliser pour tout autres types de travaux qui y ressemble.

Les éléments essentiels pour la scie

scie plongeante

Certains éléments sont essentiels pour votre scie plongeante. Ces éléments sont le moteur, les lames et les rails de guidage. Les lames de cette scie sont particulières. Ce qui lui permet de faire divers travaux. Ces lames sont nombreuses et offrent plusieurs options de coupes. Cela explique sa capacité à percer des matériaux très durs. Ces lames permettent à votre scie d’effectuer des coupes beaucoup plus précises. Cependant, elles fonctionnent grâce à un moteur. Le moteur donne la puissance qu’il faut à vos lames pour fonctionner. La scie plongeante circulaire est un outil électrique qui puise sa puissance de son moteur.

Lire aussi : Ce que vous pouvez faire en forêt… Ou pas…

Sa puissance minimale est de 1200 watts. Néanmoins, elle peut variée aller à 1600 watts. Les modèles avec les moteurs d’une grande puissance sont la plupart du temps destiné aux usages professionnels. Elles sont efficaces pour les travaux intensifs. De plus, comme pour toutes les scies plongeantes, les rails de guidage sont très importants. Ils sont nécessaires pour contrôler la direction et la hauteur de la lame de votre scie. Amovibles, les rails disposent de semelles qui leurs permettent de rester stables durant le travail.