Qui a fondé Rome ?

Rome est sans nul doute l’une des villes européennes qui a fait ou qui continue de faire le plus parler d’elle, et ce, pour de nombreuses raisons. Les origines de sa fondation à elles seules font couler de l’encre et divisent une partie de l’opinion publique. Forts de cela, nous avons justement décidé de vous en apprendre un peu plus sur les fondateurs de la capitale italienne. Pour cela, nous vous exposons ici les deux versions les plus fréquentes de nos jours.

Ce que révèle la légende

D’après les légendes romaines, la ville de Rome fut bâtie par deux frères jumeaux, Rémus et Romulus, fruits de l’union du dieu Mars et d’une jeune fille vierge. Cette dernière était d’ailleurs la progéniture du souverain Numitor qui fut écarté du pouvoir par son frère Amulius.

Lorsque ce dernier fut informé de la naissance de ses neveux, il prit peur et craignit que ceux-ci se révoltent dans le but de revendiquer le trône, une fois qu’ils auraient atteint l’âge adulte. Conscient de cette menace qui pourrait planer au-dessus de sa tête plus tard, il prit la décision de les tuer tous les deux.

A prendre en compte : www.travellovers.fr/rome-visite-forum-romain.html

Pour justifier son acte, il se basa sur le prétexte selon lequel ils étaient nés d’une vierge qui avait juré de rester chaste toute sa vie. En tombant enceinte, elle avait donc violé son serment et devrait être punie par la mise à mort de ses enfants. Il donna alors l’ordre qu’ils soient jetés dans le fleuve Tibre.

Cependant, la personne chargée de l’exécution de la sentence les laissa simplement tomber à un endroit désertique. C’est alors qu’ils furent découverts par une louve qui décida de les adopter et de les nourrir à partir de son lait. Elle prit d’ailleurs grand soin d’eux et ils restèrent avec elle jusqu’à leur adoption par un employé du roi Amulius. À leur âge adulte, ils décidèrent de chasser celui-ci du pouvoir avant de se rendre dans la région du Latium afin d’y construire une ville à l’endroit exact où ils furent recueillis par la louve.

Toutefois, une violente dispute éclata entre les deux frères au moment où ils voulurent déterminer celui qui règnerait sur la ville. Dans un accès de rage, Romulus tua alors son frère et donna son nom à la cité. D’après les Romains, ces faits remontent à près de 750 ans avant Jésus-Christ.

A lire aussi : Où faire du muay thaï à Paris ?

Ce que révèlent les recherches menées par les archéologues

D’après les recherches menées par les équipes d’archéologues, les hommes mirent beaucoup plus de temps à s’installer à Rome. En effet, même s’il fut retrouvé des traces de présence humaine qui remontent au 8e siècle avant Jésus-Christ, il n’en demeure pas moins que c’est seulement au 6e siècle que Rome fut véritablement bâtie comme une ville par les Étrusques. C’est aussi eux qui auraient procédé à l’aménagement du site.

Pour cela, ils durent tarir les marécages qui étaient présents au niveau des collines en bâtissant un égout. Ensuite, ils se chargèrent d’entourer les collines d’un mur que l’on peut d’ailleurs toujours observer à certains endroits. D’après cette version scientifique de la fondation de Rome, le nom de la ville provient donc de l’étrusque.

https://visitonsrome.fr/les-5-lieux-a-visiter-forcement-a-rome/