Qu’est-ce que le CAP petite enfance ?

Travailler avec des enfants demande un certain niveau de compétences et pour ce faire, il existe plusieurs diplômes qui permettent d’exercer. Au nombre de ceux-ci, il y a le CAP petite enfance. Si le terme ne vous évoque pas grand-chose, c’est l’occasion d’en apprendre plus.

Venez voir ce site qui concerne la formation petite enfance, www.formation-petite-enfance.info/

Les attributions du titulaire d’un CAP petite enfance ?

Lorsque vous êtes titulaire d’un CAP petite enfance, vous êtes appelé à vous occuper des enfants âgés de moins de 7 ans qui sont gardés à la garderie. Votre rôle est de les aider à bien grandir et à accomplir avec eux des activités d’éveil et de jeux.

Vos prérogatives s’étendent aussi à la prise de repas, à la fourniture des premiers soins, à leur autonomisation et à leur éducation en général. En somme, vous jouez le rôle d’éducateur et de parent. Vous êtes appelé à aider les enfants sous votre autorité.

à Voir aussi : Qu’est-ce que la méditation ?

Une formation à part entière

Pour pouvoir suivre la formation, il faut avoir au moins 18 ans et avoir le niveau de 3e. Le concours d’entrée est sanctionné d’une part par les unités professionnelles (prise en charge de l’enfant à domicile, accompagnement éducatif et technique de service à l’usager) et d’autre part des unités générales (français et histoires géographie, mathématiques sciences et éducation physique et sportives).

Comme vous le remarquez, la non-exigence d’un diplôme spécifique ne dispense pas de la maitrise des notions de base. Une fois que vous êtes admis dans une école de formation, vous devez suivre une formation diplomate de 24 mois en présentiel ou jusqu’à 48 mois formation à distance.

Les cours vous préparent à toutes les réalités du métier. à l’issue de la formation, vous pourrez exercer dans plusieurs domaines selon votre orientation :

  • En crèche collective ;
  • En garderie périscolaire,
  • En halte-garderie ;
  • En centre de loisirs sans hébergement ;
  • en centre de vacances collectives d’enfants,
  • à votre propre domicile ou au domicile des parents en tant que salarié de crèche familiale ou auprès d’un employeur particulier.
Separator image Publié dans Parents.