Quelle est la durée de vie d’un ventilateur processeur ?

n ordinateur fonctionne grâce à un ensemble de pièces. Chacune d’elles joue un rôle essentiel pour l’exécution des différentes tâches. Par exemple, le disque dur sert à stocker les dossiers, la RAM donne une certaine vitesse à l’ordinateur, la carte graphique est utile pour afficher et traiter les images, les vidéos, etc.

Tous ces différents éléments fonctionnent grâce au processeur : le cerveau de l’ordinateur. C’est lui qui traite l’ensemble des données. Pour qu’il ne s’abîme pas, il lui faut un ventilateur qui peut être endommagé après un moment d’utilisation. On vous en dit plus ici.

Quel est le rôle du ventilateur processeur ?

Le fonctionnement quasi permanent du processeur émet une quantité de chaleur importante. Cette dernière est captée par le radiateur qui est posé par-dessus pour éviter que les différentes composantes ne se fondent et ne deviennent défectueuses. Le radiateur permet également d’éviter un ralentissement des performances de la machine ou une perte de données à cause de la surchauffe.

acheter ventilateur processeur

Cependant, il ne suffit pas à lui seul pour un refroidissement efficace du processeur : il faut également un ventilateur processeur. Ce dernier récupère la chaleur qui est captée par le radiateur, l’évacue par les trous d’aération et récupère de l’air frais au-dehors qui est ensuite envoyé au niveau du processeur pour baisser considérablement sa température.

Quelle est sa durée de vie ?

La plupart des ventilateurs processeur disponibles actuellement sur le marché ont une durée de vie approximative de 50 000 heures. Cela revient environ à 5 à 7 ans d’utilisation si votre ordinateur est allumé 24 h/24.

Il est également possible d’allonger cette période en prenant quelques précautions pour un entretien régulier. Il faudrait par exemple, débarrasser régulièrement la poussière accumulée au niveau des pales car plus leur volume est important, plus le ventilateur a du mal à tourner normalement.

acheter ventilateur processeur

Ce qui pourrait réduire la durée de vie du moteur. Aussi, il faudrait penser à huiler l’axe du ventilateur au moins une fois par an. Cela lui sera également bénéfique sur le long terme.

En somme, un ventilateur processeur a une durée de vie approximative de 7 ans. Toutefois, il est possible de l’allonger considérablement en suivant rigoureusement les consignes liées à l’entretien.

Lire aussi

Comment stocker les photos tout en les faisant vivre dans votre salon

Separator image Publié dans Geek.