Quel ukulélé pour un débutant ?

Lorsque vous souhaitez commencer à jouer du ukulélé, votre choix doit dépendre non seulement de la qualité de son que vous souhaitez avoir, mais aussi du type de musique que vous voulez jouer et de votre budget. Vous pouvez jouer à toutes sortes de ukulélés. Cependant, il est recommandé de commencer avec les genres soprano ou concert.

En fonction de votre budget et de vos besoins, vous pourrez savoir vers quel ukulélé vous tourner.

En fonction du type

Les ukulélés se déclinent sous plusieurs tailles offrant différentes tonalités. Les plus populaires sont néanmoins les modèles concert, ténor et soprano. Ces derniers conviennent tous à un débutant. Le choix vous incombera donc de trouver celui avec lequel vous êtes le plus en harmonie. Si vous comptez par exemple jouer de façon traditionnelle, le soprano est ce qu’il vous faut.

Les sopranos sont généralement les moins cher et les plus petits. Ils sont donc parfaits pour une bonne prise en main en apprentissage et si vous n’avez pas beaucoup d’argent.

A regarder : Cette vidéo

En fonction de votre budget

Il est normal d’établir votre budget quand vous souhaitez faire un achat. Cependant, ne pensez pas à faire trop d’économie quand il s’agit d’acheter un ukulélé. Si vous choisissez un ukulélé beaucoup trop bon marché, vous risquez de faire des compromis sur la construction, le son et la jouabilité.

Entrée de gamme

Les ukulélés les moins chers du marché valent entre 20 et 50 € environ. Dans cette catégorie, les modèles disponibles sont le plus souvent en bois laminé ou en plastique. De qualité très douteuse, ils ressemblent plus à des jouets qu’à de vrais instruments de musique. Comme pour toute exception, vous pourrez avoir la chance de trouver un qui saura vous accompagner un moment.

Un ukulélé de cette gamme de prix vous conviendra si vous souhaitez juste faire découvrir l’univers qui entoure cet instrument à votre enfant par exemple. Il permettra de vous faire une idée avant d’acheter un accessoire définitif. Les ukulélés les plus recommandés dans cette section sont par exemple le Mahalo MR1BU Rainbow Series Soprano, le soprano Lanikai Kohala ou le Diamond Head DU-150 Soprano.

Même si cette logique est compréhensible, il peut parfois être frustrant d’utiliser un instrument de piètre qualité surtout quand il s’agit d’un adulte.

A voir aussi : Que faut-il savoir sur les logiciels espions ?

Milieu de gamme

Dans le cas où vous êtes trop juste niveau budget tout en pouvant vous offrir un modèle à plus de 60 €, n’hésitez pas. Les ukulélés de cette gamme sont plutôt bien pour commencer, mais pas pour vous perfectionner. Si vous voulez l’offrir en cadeau à une personne qui compte vraiment, vous pourriez envisager d’économiser un peu plus pour acheter un modèle appartenant à la vraie catégorie débutant.

Ukulélé pour débutant

Prénommés ainsi par les fabricants, les produits de ce niveau offrent un bon rapport qualité/prix. Ils sont construits à partir de matériaux de meilleure qualité, ce qui permet d’avoir une construction plus robuste et finie. Les ukulélés pour débutants recommandés sont La KALA soprano et la DONNER concert, entre autres. Si l’argent n’est pas un problème pour vous, un ukulélé en bois massif (donc plus cher) est le bienvenu.

Il vous offrira plus de volume et résonnera plus librement que le bois laminé. Vous pourrez aussi l’utiliser très longtemps.

Par ici