Quel groupe électrogène acheter ?

Le générateur d’électricité encore appelé groupe électrogène, est un appareil d’une importance capitale, lorsque vous êtes dans une situation où vous ne disposez pas de courant électrique. Que ce soit donc en randonnée, dans un camping-car, ou encore lors d’une coupure d’énergie électrique, cet appareil vous sera bien utile, afin de vous permettre de passer votre journée convenablement.

Cependant, vous n’êtes pas sans savoir, qu’il existe une pléthore des groupes électrogène, disponibles sur le marché. C’est d’ailleurs pour cela, que vous aurez de grandes difficultés à effectuer votre choix en la matière. En effet, il existe trois principales catégories de groupes électrogènes. Lesquels sont-ils ? Découvrez plutôt !

Le générateur à essence

Le groupe électrogène à essence est celui qui est le plus rencontré sur le marché actuellement. En effet, il faut reconnaître que l’essence est accessible un peu partout et à moindre coût, ce qui permet aux utilisateurs de ce type groupe électrogène, de pouvoir l’utiliser en tout temps, lorsqu’il y a un déficit d’énergie électrique. Que ce soit, à la maison ou pour effectuer du bricolage, ils vous seront bien utiles, car ils sont très polyvalents.

Pour pouvoir l’utiliser, il vous suffit de le mettre en marche à travers son démarreur, tout en veillant au préalable, à y injecter, bien évidemment, de l’essence. Pour ce qui est de leur puissance, cette dernière varie souvent entre 1500 et 6000 W. Disposant de moteur à 2 temps ou à 4 temps, il faut reconnaître qui font souvent du bruit. Quant à leur alimentation, cette dernière est monophasée à 220 volts.

à Voir également : Comment trouver le meilleur casque DJ ?

Les groupes électrogènes silencieux

Avez-vous déjà rencontré des groupes électrogènes qui ont pour spécificité, d’être inséré à l’intérieur de caissons ? Si oui, sachez qu’il s’agit là, d’un groupe électrogène silencieux. Un tel dispositif a été établi, justement pour éviter que ces derniers ne fassent trop de bruit. C’est ainsi, qu’on peut estimer le niveau sonore de ces appareils à moins de 90 décibels. Vous pouvez donc utiliser ce type de groupe électrogène à tout moment, sans craindre de faire l’objet de poursuite pour nuisance sonore.

Également composé de moteur à 2 temps ou à 4 temps, ils ont également la particularité d’être léger, et de ne pas exiger un espace assez large pour son installation. De façon générale, ces appareils de classe thermique, sont également composé d’un moteur à essence. Leur inconvénient, c’est qu’ils ne sont pas assez puissants. En effet, ils disposent d’une puissance toujours inférieure à 2000 W.

Le générateur à diesel

Lorsqu’on parle du générateur à diesel, il s’agit d’un groupe électrogène disposant d’un moteur diesel. Ces générateurs, font partie des plus chers, actuellement disponibles sur le marché. En réalité, si vous souhaitez vous en procurer, vous devriez prévoir un budget allant de 4000 à 20000 €.

Cependant, il faut reconnaître que cette tranche de prix est assez justifiée, car la puissance est estimée en plusieurs centaines 2 kilowatts. C’est d’ailleurs ce pourquoi, ce type de générateur est utilisé sur les chantiers.

Il faut également reconnaître, qu’ils sont assez bruyants. Par conséquent, il ne saurait être adéquat pour une utilisation domestique. Néanmoins, il est essentiel, que le choix que vous effectuerez en la matière, soit basé sur vos besoins, et sur les différentes utilisations que vous souhaitez en faire.

Vous trouverez le groupe electrogene de vos rêves sur ce comparatif là.

Separator image Publié dans Geek.