Quel est le meilleur radiateur à inertie céramique ?

Le radiateur à inertie est connu pour être le meilleur radiateur électrique et plus particulièrement le type céramique, qui a de nombreux atouts. Il est énergiquement économique et assure une transmission homogène et constante de la chaleur pour le confort thermique de son utilisateur. C’est un appareil très fiable et durable. Le meilleur radiateur à inertie céramique dépend des besoins de chacun.

Notre objectif en ce jour est de vous aider à choisir le meilleur radiateur à inertie céramique. En partant d’un bref aperçu sur ce type d’appareil, nous parlerons des éléments clés à prendre compte dans le choix du meilleur.

Le radiateur à inertie céramique, qu’est-ce c’est ?

Cet appareil est un radiateur électrique qui fonctionne à inertie sèche. Ce qui le différencie des autres radiateurs électriques à inertie sèche, c’est le cœur de chauffe en céramique. La chaleur produite par la résistance est stockée et conservée grâce au matériau réfractaire qu’est la brique en céramique.

Le radiateur à inertie céramique a de très bonnes performances en ce qui concerne le stockage et la restitution de la chaleur. Mieux, la montée en température s’effectue très rapidement. Il consomme donc très peu d’énergie électrique. Pour profiter pleinement de votre appareil, il faut donc bien le choisir. Voici quelques notions à avoir pour un choix réussi.

Les critères de sélection d’un radiateur à inertie céramique

Lorsque vous décidez de doter votre habitation d’un tel radiateur, vous devez donc déterminer la puissance idéale, retenir un format et vérifier les possibilités de programmation.

La puissance de l’appareil

Il s’agit du premier critère à prendre en compte dans le choix d’un radiateur à inertie céramique. En effet, une puissance insuffisante aura comme conséquence une chambre mal chauffée et une puissance trop élevée conduira à une chambre surchauffée. Généralement, 100 watts peuvent couvrir 1 m2 d’une pièce de 2,50 m de hauteur. Les bâtis conforment à la norme RT 2012 étant à forte performance énergétique sont considérés différemment. Dans leur cas, une puissance de 60 watts est suffisante pour couvrir 1 m2 de leur superficie.

Venez ici pour découvrir les meilleurs radiateurs inerties.

Dans le cas où la hauteur de la pièce est supérieure au 2,50 m, le calcul de la puissance se fait à partir du volume. D’une part, pour une habitation isolée (conforme à la norme RT 2005), 0,4 kW de puissance correspond à un volume 1 m3. D’autre part, une habitation très isolée ou conforme à la norme RT 2012, une puissance de 0,024 kW est suffisante pour 1 m3. Pour les salles de bains, nous vous recommandons une puissance comprise entre 1OO et 130 watts par m2.

à Lire pour aller plus loin : Avantages et inconvénients de la cuisine sous vide

Le format de l’appareil

Le radiateur à inertie est disponible en plusieurs formats. Celui en céramique ne déroge pas à la règle. On distingue principalement : le format horizontal (très large, mais pas très haut), le format vertical (peu large, mais très haut), le portatif (se branche sur secteur et est à bain d’huile) et la sèche serviette (adapté pour les salles de bain).

La programmation de l’appareil

Le thermostat est l’élément qui coordonne le fonctionnement du radiateur. Cependant, il existe également sur la majorité des modèles une centrale de programmation particulière. Cette dernière sert à ajuster la consigne de température en fonction des plages d’occupation en journée comme en semaine. Vous avez la possibilité de passer de l’automatique au manuel ou vice versa dès que vous vous le souhaitez. Le bénéfice de la programmation est de faire plus d’économie d’énergie.

Pour les modèles de radiateur portant un fil pilote, vous pouvez centraliser la programmation. C’est-à-dire, régler chaque zone à une température précise. Outre le fil pilote, l’appareil peut être doté d’une radio transmetteur ou d’un CPL (boîtier de courant en ligne) spécialement fabriqué pour.

Le meilleur radiateur à inertie céramique est celui qui répond à vos besoins. Il doit avoir la puissance nécessaire pour couvrir l’espace à réchauffer et un format adapté à l’usage à en faire. Privilégiez donc les modèles programmables avec télécommande et thermostat précis. Une garantie compte également.