Quel est l’âge requis pour jouer au jeu de plateau ? Explication

Les jeux de société sont très répandus. Ils permettent de se divertir sans avoir besoin de regarder sur l’écran pendant des heures, comme dans le cas des jeux vidéo. En plus, tous les joueurs se sentent bien impliqués, dans un challenge assez relevé.

Il est toujours bien, d’avoir un jeu de plateau chez soi. Cependant, en voulant se procurer l’un de ces outils de divertissement, il y a une question qui revient souvent. L’âge a-t-il une importance dans le choix d’un jeu de plateau ? Nous essayons d’y apporter une réponse adéquate ?

Qu’est-ce qu’un jeu de plateau ?

Avant de penser à la question de l’âge, il est important de connaître bien ce qu’est un jeu de plateau. D’une façon ou d’une autre, avec ou sans le savoir, nous avons tous joué à ce type de jeu au moins une fois. Le jeu de plateau est une distraction qui se fait avec deux ou plusieurs joueurs autour d’un ou plusieurs plateaux de jeu. D’un modèle de jeu à un autre, les accessoires utilisés ne sont pas toujours les mêmes.

À titre illustratif, le jeu de plateau classique qu’est le jeu de dames nécessite des pions pour que les joueurs puissent se confronter. Ce n’est plutôt pas le cas dans d’autres jeux où les éléments à déplacer sont des figurines, des bâtiments, des tuiles, pour ne citer que ceux-là. Le but commun reste toutefois le même. Il s’agit de se divertir tout en mettant à l’épreuve la réflexion, la mémoire et bien d’autres facultés.

L’âge : un critère important

En ce qui concerne l’âge au niveau des jeux de plateau, il faut reconnaître que tout le monde ne peut pas jouer à tout. En effet, d’un modèle à un autre les différences sont énormes. Du coup, selon le degré de compréhension par âge, il est impossible pour certains de participer à des jeux donnés. Nous avons pu identifier certains facteurs jouant essentiellement sur les divergences.

Le mécanisme

Le premier aspect qui fait la différence est le mécanisme. C’est lui qui régit essentiellement la complexité ou non du jeu, ce site propose des jeux assez simple : jeux-de-plateau.com/. Pour des jeux dont le déroulement est basé en grande partie sur le hasard, les enfants auront une plus grande facilité à comprendre. Ce n’est pas forcément le cas pour d’autres jeux qui nécessite de longues réflexions avec des adaptations constantes.

Le concept

Passé le mécanisme, il y a bien d’autres choses. À vrai dire, le concept est la vie même du jeu. Deux jeux de plateau peuvent avoir le même mécanisme et être assez différents au niveau du concept. Cela rend parfois la compréhension moins complexe, pour une certaine tranche d’âge et pas une autre.

Les graphiques

En matière de préférences graphiques ou d’univers de jeu, les enfants aiment bien les couleurs. Ils veulent un monde féerique, des super héros et tout un tas de choses dans ce genre. Ce n’est pas forcément le cas pour les adultes. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est complexe de créer des jeux de plateau pour toutes les tranches d’âge. Il en existe tout de même.

Pour les musiciens : Comment tenir un ukulele ?

Separator image Publié dans Geek.