Mon petit guide d’achat sur la plastifieuse

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, il est important de se munir d’une plastifieuse. Cette machine protège votre paperasse contre d’éventuelles destructions (tachée, mouillée, brulée). Avec le succès connu par ces machines, on en dénombre une multitude d’exemplaires et de marques. Pour éviter de faire un mauvais choix lors de l’achat, il faudra suivre des critères et certaines astuces. Notre article est un guide d’achat qui vous orientera dans la réalisation de cette tâche.

Les différents types de plastification

La maitrise de ce critère est déterminante pour tout acheteur. On distingue deux types de plastification: la plastification à chaud et la plastification à froid. Mais, le plus souvent c’est la plastification à chaud qui est utilisée. La chaleur fait fondre l’adhésif et les rouleaux compriment le document. La plastification à froid par contre s’utilise sur des documents qui ne supportent pas la chaleur (documents imprimés à la cire). Grâce à ces techniques, vous pouvez sceller les deux côtés de la pochette.

Quelle utilisation voulez-vous en faire?

Si c’est pour en faire usage à domicile, il est préférable de prendre une machine facile d’utilisation et économique (plastifieuse de type LPD 3215 par exemple). Cet appareil pourrait plastifier jusqu’à 250 microns. De plus il faudrait que vous l’employiez de façon occasionnelle. Pour un usage professionnel (graphiste), il faut des machines ultras performantes (de type 325R6 A3 par exemple). Également, la machine prise doit pouvoir être utilisée de façon régulière.

Le format du document

C’est un point très important à ne pas négliger. Si le format du document n’est pas supporté par l’appareil, ce sera du pur gaspillage (la qualité de la plastification sera mauvaise). Par exemple une plastifieuse de format A4 agit sur des documents des dimensions plus petites (A3, A2).

L’épaisseur de la pochette

Chaque plastifieuse supporte une épaisseur de pochette bien déterminée. Si vous voulez éviter d’éventuels dysfonctionnements (blocage du document, mauvaise qualité de plastification), vous devez faire très attention au format de la pochette choisie. Dans ce cas, il faudra consulter minutieusement la notice de l’appareil. Vous y trouverez tous les renseignements qui s’y rapportent. L’épaisseur varie généralement entre 2×75 et 2×250 microns.

 

Mon dernier article sur les appareils pour abdominaux.