Comment réparer une perceuse sans fil ?

La perceuse sans fil est un appareil électroportatif capable de vous aider à exécuter facilement et efficacement tous vos travaux de bricolage. Dépourvue de câble d’alimentation, elle vous permet de travailler sans être encombré, mais aussi sans réduire vos mouvements.

Toutefois, votre perceuse pour une raison ou une autre peut tomber en panne. Et pour pouvoir l’utiliser de nouveau, il vous faut la réparer.

Le matériel et les outils pour réparer la perceuse

La réparation de la perceuse sans fil est un exercice délicat qu’il faudra conduire avec beaucoup de soin. Avant de passer à la réparation proprement dite, il faut bien vous munir d’un certain nombre de matériel et d’outils.

Il s’agit d’un parc de tournevis, des matériels de soufflage, de pinceau, de la graisse ou de l’huile de graissage, de chiffon propre de préférence. Il faudra également un contrôleur universel pour détecter la panne, une batterie qui fonctionne bien et un chargeur.

L’identification du problème

Cette étape est la plus importante du processus de réparation de la perceuse sans fil. Si vous ne localisez pas le problème afin d’en déterminer la cause, il serait difficile, voire impossible, de le résoudre.

C’est en cela que le contrôleur universel vous sera d’une utilité. Vous pouvez vous servir de cet appareil pour vérifier l’état des différentes composantes comme la batterie, les circuits, les différents contacts entre les composantes et autres.

Lire aussi : Les meilleures raboteuses

Quelques cas de panne et leurs solutions

Les pannes que peut avoir une perceuse sont multiples et multiformes. Toutefois, certaines pannes sont les plus récurrentes. Soit c’est le mandrin qui se bloque ou il tourne, mais pas à sa vitesse normale. Parfois, c’est la peseuse qui ne s’allume pas du tout ou elle s’allume, mais perd de la puissance.

1er cas : la perceuse ne s’allume pas

Lorsque votre perceuse sans fil ne s’allume pas, le premier réflexe à avoir c’est de voir du côté de la batterie parce que c’est elle qui constitue sa source d’alimentation. Sur la page d’accueil de ce site vous retrouverez tout un tas de bons conseils pour choisir sa perceuse sans fil. C’est souvent la batterie qui est le premier élément à défaillir, car avec le temps elle finit par perdre son aptitude à stocker l’énergie pendant longtemps. Il faut alors changer la batterie.

2e cas : la perceuse perd de la puissance

Dans le cas où votre perceuse s’allume et que vous êtes confronté au problème de perte de puissance, l’une des choses à faire tout de suite c’est de vous trouver une nouvelle batterie en état de fonctionnement puis procéder au remplacement de l’ancienne.
Le chargeur peut aussi être la cause du mal parce qu’elle est usée et n’arrive plus à charger convenablement la batterie. Alors, changez le chargeur et testez-le. Lorsque vous aurez pallié ses deux problèmes et que la perte de puissance continue de se faire ressentir, cherchez la cause du problème ailleurs.

3e cas : la perceuse tombe et ne fonctionne plus

Après une chute, votre perceuse peut arrêter de fonctionner sans que vous constatiez des casses sur son apparence et qu’à l’intérieur des pièces ou des composantes soient endommagées. Ainsi, il se peut que des soudures soient brisées au niveau de la batterie ou même que de faux contacts soient créés entre la perceuse et la batterie.

Servez-vous du contrôleur universel pour vérifier les fonctionnements des différentes pièces puis rétablir les contacts pour ceux qui le nécessitent et changer ce qui a besoin de l’être.