Osmoseur ou Distillateur d’eau ?

Selon l’endroit où vous vivez, l’eau du robinet ou de puits peut être contaminée par des métaux, des bactéries et d’autres produits chimiques, alors vous devriez purifier l’eau avant de la boire. Si vous êtes à la recherche de la meilleure méthode pour rendre l’eau souillée potable, deux méthodes très courantes de purification de l’eau s’offrent à vous : l’osmose inverse et la distillation d’eau. Laquelle faut-il choisir et pourquoi ?

L’osmose inverse

Elle est basée sur un processus naturel appelé osmose. En osmose, l’eau passe d’une zone où il y a une plus grande concentration d’eau à une zone où il y a une moins grande concentration d’eau. L’eau traverse une membrane semi-perméable qui laisse passer les molécules d’eau, mais pas les impuretés.

L’osmose inverse prend le principe des membranes et des molécules d’eau et le retourne. Maintenant, les molécules d’eau passent d’une zone à faible concentration de molécules d’eau à une zone à forte concentration, à travers une membrane semi-perméable.

Lire cet article

Comme cela va à l’encontre du mouvement naturel de l’eau, les systèmes d’osmose inverse utilisent la pression pour forcer l’eau à travers la membrane.

L’osmose inverse élimine la plupart des métaux lourds tels que le cuivre, le magnésium et le sodium. Il élimine également le fluorure ajouté par les municipalités. Les agents pathogènes et les virus sont également éliminés, mais pas toujours, complètement.

Les systèmes d’osmose inverse ont généralement plusieurs étapes. En plus de l’étape d’osmose inverse, il y a un filtre à charbon qui élimine les contaminants organiques comme les pesticides.

Autre sujet : Comment nettoyer son climatiseur portable ?

La distillation

Il s’agit d’un processus chimique qui tente d’imiter le cycle naturel de l’eau. Sur Terre, le rayonnement solaire provoque l’évaporation de l’eau des océans, des lacs et d’autres plans d’eau. L’eau s’évapore, monte, se condense dans les régions supérieures plus fraîches de l’atmosphère et retombe sous forme de pluie.

On peut considérer la distillation comme une petite chaudière. Lorsque l’eau bout, elle se transforme en vapeur d’eau, remonte, se condense à nouveau dans une chambre de condensation et se dirige ensuite vers votre alimentation en eau.

Lorsque vous faites bouillir l’eau, les contaminants ne se transforment pas en gaz, seules les molécules d’eau le font, donc tout ce qui entre dans la chambre de condensation est de l’eau très pure.

Plus d’informations sur les osmoseurs sur ce guide d’achat

Comparaison entre Osmose inverse et distillateur d’eau

L’osmose inverse et l’eau distillée sont deux façons différentes de purifier l’eau à la maison. Les deux utilisent des principes très différents pour travailler, et leurs résultats sont légèrement différents, bien que ceux de l’un ne soient pas nécessairement supérieurs à ceux de l’autre, à tous les égards.

La distillation élimine un peu plus d’impuretés que l’osmose inverse, mais pas nécessairement beaucoup plus. Une différence entre les deux, cependant, est que la distillation n’est pas très efficace pour éliminer les produits chimiques qui ont un point d’ébullition bas.

Puisque des points d’ébullition plus bas signifient près de 100 degrés Celsius, ces produits chimiques s’évaporent également avec l’eau et se condensent à nouveau. Il n’y a pas beaucoup de ces produits chimiques, bien que les chloramines, qui sont ajoutées par de nombreuses municipalités, en soient un exemple.

D’un autre côté, l’avantage de la distillation par rapport à l’osmose inverse est que vous n’aurez pas à faire bouillir l’eau distillée puisqu’elle est déjà bouillie.

Ces deux méthodes sont donc assez efficaces, le reste n’est qu’une question de choix, de goût, de disponibilité et de budget.