Les usages d’une caméra thermique

La caméra thermique est outil tant utilisé par les professionnels que par les particuliers. C’est d’ailleurs ce qui justifie la panoplie de modèles retrouvés dans le commerce. Alors que saviez-vous des usages faits d’une caméra thermique ? Quelle que soit la réponse à cette question, nous vous proposons de lire cet article pour en savoir plus sur les usages faits d’une caméra thermique.

Enregistre les rayonnements

La caméra thermique est un outil qui permet d’enregistrer les rayonnements infrarouges émis par les corps. Lorsqu’un corps est très chaud, celui-ci émet plus de rayonnement. Les corps forts émettent à eux aussi des rayonnements. La caméra thermique enregistre ces rayonnements afin de détecter les points les plus chauds ainsi que les plus froids.

Vérifie les températures

caméra thermique

La caméra thermique offre de nombreuses utilités pour une utilisation domestique. Cette dernière permet de vérifier l’isolation dans une maison. Elle se charge de trouver les points faibles tels qu’un mur trop humide en hiver ou une porte ou une fenêtre mal isolée. Elle aide à vérifier les armoires électriques tout en détectant les surchauffes sur n’importe quelle composante du réseau électrique.

Pour un usage professionnel, elle est également utilisée par les pompiers. Ils l’utilisent très souvent pour parvenir à la détection rapide des points chauds suite à l’extinction d’un grand feu. Cette utilisation permet d’éviter un nouvel incendie. Elle est encore utilisée pour retrouver un corps en zone montagneuse par exemple.

Lire aussi : Comment choisir son clavier sans fil ?

Utilisation nocturne

caméra thermique

La caméra thermique est très utilisée par les chasseurs pour une chasse nocturne. Elle permet de détecter la proie même si celle-ci se camoufle dans le paysage. Pour les policiers, cette caméra est d’une très grande utilité la nuit. Elle leur sert d’outil pour suivre des individus la nuit ou pour détecter les planques de drogues par exemple.

Autres usages

Utilisée de différente façon, la caméra thermique s’utilise aussi en médecine. Dans ce domaine, on désigne l’utilisation de la caméra thermique sous le terme thermographie. Grâce à cet outil, l’on détermine très vite les zones infectieuses de l’organisme. Aussi permet-elle aux naturalistes d’étudier les habitudes et les mouvements des animaux qui ne vivent que la nuit.