Les îles d’or une légende, une histoire

Les îles d’or ça ne vous dit rien ? Si vous chercher dans un coin de votre mémoire je suis sur que vous en avez déjà entendu parler. Elle se situe au large du département du var et plus précisément a Hyères, cette station balnéaire la plus au sud de la côte d’azur est un endroit magnifique qui est absolument a visité.

Mais pour le moment ne parlons pas de la ville d’Hyères, je viens vers vous pour vous conter la légende des îles d’or.

La légende

Il est dit que le prince Olbianus avait quatre filles d’une très grande beauté. Un jour alors qu’elles se baignaient au large des côtes, leur père aperçut au loin les voiles de bateaux pirates. Inquiet de ce danger, il implora ses quatre filles de rentrer au plus vite sur le rivage. Mais les malheureuses étaient trop éloignées. Le prince Olbianus supplia alors le ciel de les sauver. Son vœu fût exaucé. Trois des demoiselles furent transformées en île, celle du Levant, de Port-Cros et de Porquerolles et la dernière très proche de la côte tendant les bras vers son père devint la presqu’île de Giens. On dit que ces îles ont conservé l’époustouflante beauté des princesses et c’est une réalité quand on voit la magnificence de ses îles.

(Cette légende a été rapportée par l’écrivain hyérois Gustave Roux.)

A ne pas manquer : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/var/var-video-dauphin-nageant-port-porquerolles-fait-buzz-1594755.html

L’histoire de Porquerolles

Son histoire commence dans l’antiquité, avec son caractère insulaire elle fut protégé d’un développement urbain grandissant. Grâce a ce fait,. elle a pu rester longtemps sauvage et naturel. Durant le 17 siècles, les premier aménagement de l’île commence, elle devient un bastion de défense pour la rade et le port de Toulon. Construit sous richelieu, des bastion et des batterie firent leurs apparition, puis sous napoléons il seront étendu. On trouve de nos jours certains vestige de l’époque, ils sont plus ou moins assez bien conservé dans l’ensemble. L’île a eu pendant plusieurs siècles une fonction purement militaire.

Parmi ces vestiges qui ont subsisté on distingue :

  • Le Fort du Langoustier
  • Le Fort de la Repentance
  • Le Fort Saint Agathe

Un village fut crée dés le début du 19eme siècle, il permettais de loger des familles de militaires en garnison et on sait que l’église du village été militaire également. Au début du 20ème siècle, en 1912 précisément, l’île est rachetée à l’état par Mr Fournier, un aventurier de nationalité belge, qui a réussi dans le commerce de l’or au Mexique. Puis en 1935, Mr Fourni meurt brutalement à Porquerolles.

A visiter aussi : Comment réparer ma toile d’ombrage ?

A la suite de la mort de Mr Fournier l’histoire de l’île va s’inscrire dans un cadre exclusivement militaire du au déclenchement de la seconde guerre mondiale. Les allemand et les italiens vont occupé l’île et organiser la défense du port de Toulon conquis.

Par la suite, l’Etat qui rachète 80% de l’île aux descendants de Mr et Mme Fournier en 1971 en confie alors la gestion au parc national de Port-Cros. Porquerolles devient dés lors un site classé en 1988 bloquant ainsi toutes les tentatives d’urbanisation. Les espèces végétales et animales sont rigoureusement inventoriées. Les eaux baignades, et de plaisance sont strictement contrôlées.

https://porquerollais.fr/

Separator image Publié dans Actu.