Le home-trainer, cet accessoire incontournable pour faire du sport en appartement

Si vous êtes en quête d’un vélo d’appartement afin de travailler chez soi et que vous possédez déjà un vélo classique, sachez que vous pouvez convertir ce dernier en vélo d’inertie à l’aide d’un home-trainer. C’est une solution très simple qui vous épargnera le casse-tête de la recherche d’un vélo d’appartement adapté à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un home-trainer ?

home trainer

Il s’agit d’une plateforme de résistance statique qui permet de bloquer la roue arrière de votre vélo afin d’imiter la course avec un vélo d’appartement stationnaire. Un home-trainer permettra de reproduire les mêmes conditions de résistance et d’intensité recherchées au niveau des vélos stationnaires. Si vous possédez déjà un vélo, plus la peine d’acheter un modèle utilisable en appartement.

C’est aussi une excellente alternative à un entraînement en plein air souvent dans des conditions impossibles pour rouler dehors (neige, vent, pluie, etc.). La période estivale correspond souvent à celle de la mi- saison chez les sportifs. C’est donc un excellent moyen de conserver la forme et peut être apprendre de nouvelles choses. C’est aussi un excellent outil pour les cyclistes qui s’entraînent avec des contraintes de temps. Il permet d’insérer une session productive dans un court laps de temps, lorsque ceux-ci n’ont pas le temps de sortir.

Un bon modèle ? Selon moi c’est l’home trainer Novo Mag Force 111303.

Comment utiliser un home-trainer ?

home trainer

Il existe différents moyens de profiter de votre accessoire et d’en tirer une meilleure expérience.

Vidéos d’entraînements

Si vous êtes un novice, ces vidéos vous seront indispensables. Il y a des millions de vidéos d’apprentissage pour l’utilisation d’un home-trainer. Avec les progrès de l’ère digitale, ces derniers sont à portée de main. Vous pouvez les suivre en streaming ou les télécharger afin de mieux les étudier. La durée des vidéos varie de 30 minutes à deux heures. Si vous êtes à vos débuts, vous devez commencez en bas de l’échelle en gardant au moins 4 ou 6 vidéos à disposition.

Pièces de rechange et protection

Afin d’avoir un home-trainer et un vélo toujours prêt à l’emploi, vous devez posséder des équipements de rechange tels qu’une jante et un pneu d’entraînement pour effectuer les changements désirés en cas d’usure.

Si vous courez sur un plancher en bois, vous procurez un tapis pour le protéger de la sueur.

À lire …

… Comment choisir un baby-foot pour enfant