Mon guide d’achat sur le volant PC

Sur console ou PC, vous pouvez jouer à vos jeux à l’aide de la souris, du clavier ou d’une manette. Le volant PC vous permet de jouer à vos jeux de course avec un confort et une expérience de jeux de meilleure qualité.

Que vous soyez un gamer occasionnel ou aguerri, nous vous donnons les clés pour choisir un volant PC qui vous offrira un confort et une expérience de jeu plus réaliste.

  • Volant et rotation

Les fabricants de volant pour PC tentent de reproduire l’apparence d’un véritable volant de voiture.

Les volants pour PC d’entrée de gamme ont tendance à être les plus petits et offrent une rotation moins importante. Un modèle d’entrée de gamme vous offrira une rotation d’environ 270° alors que les modèles plus perfectionnés peuvent vous offrir une rotation jusqu’à 1080°. Pour des jeux de types Truck Simulator, choisissez un volant avec une rotation élevée. Pour des jeux de types courses de formule 1, vous n’avez pas forcément besoin d’une grande possibilité de rotation.

  • Vibrations et retour de force

Les volants pour PC essaient de reproduire au mieux les sensations ressenties dans un vrai véhicule. C’est pour cela qu’ils reproduisent également les vibrations et le retour de force d’un vrai volant. Les modèles d’entrée de gamme dispose en général un seul moteur connecté au volant. Les modèles de moyen ou haut de gamme disposent de deux moteurs connectés au volant, offrant un retour de force plus puissant et réaliste.

  • Pédalier

Pour une expérience de courses plus réelle, vous avez bien sûr besoin d’un pédalier. Les pédaliers d’entrée de gamme vous proposent des pédales en plastique banales soutenues par un petit ressort, une ceinture ou un élastique. Cela fonctionne bien, mais ce n’est pas le choix le plus durable. Les pédaliers de moyen de gamme offrent également des pédaliers en plastique, mais vous trouverez probablement des ressorts plus robustes qui offrent une résistance plus réaliste, une durabilité accrue et un ajustement de la position des pédales. Les modèles haut de gamme ont une construction encore plus robuste, la possibilité d’utiliser un système de pédale articulée ou suspendue et une technologie de capteur de pression pour une réactivité de qualité.

N’oubliez pas également de vérifier la compatibilité de votre volant PC avec les différentes consoles que vous utilisez.

Voir aussi ce sujet ici.