Groupe électrogène à essence ou groupe électrogène diesel, quel est le mieux ?

Dans les endroits sans électricité ou lors d’une coupure de courant, le groupe électrogène est utilisé comme une alimentation de secours. Pour son bon fonctionnement, il utilise soit de l’essence ou du diésel. Chacun d’eux à sa particularité et se différencie en plusieurs points. Le groupe électrogène à essence est surtout pour l’usage domestique tandis que celui à diésel est pour l’usage professionnel. Pour faire le meilleur choix, c’est à vous de tenir compte de vos besoins.

Groupe électrogène à essence

Groupe électrogène à essence

Le groupe électrogène à essence est polyvalent et est donc parfait pour la maison. Son démarrage se fait manuellement grâce au lanceur. La mise en marche peut aussi se faire de manière électrique grâce à un démarreur. Pour les gros modèles, la puissance électrique disponible peut varier de 1,5 à 6 kW.

Ce modèle de groupe électrogène est compact et ne fait que très peu de bruits, d’où son adaptation à l’usage domestique. Toutefois, il génère une alimentation électrique monophasée. Selon le modèle, le groupe électrogène à essence dispose d’une motorisation de 2 ou 4 temps. Sachez que sans l’alimentation de carburant, ce groupe ne peut pas transformer l’énergie en électricité.

La génératrice dont il est doté peut être une dynamo ou un alternateur qui produit de manière alternative le courant. C’est ce dont votre groupe a besoin pour vous procurer de l’électricité. Aussi, vous pouvez l’utiliser avec un onduleur qui permet sa régularisation. Ainsi, votre essence ne se terminera pas rapidement.

Groupe électrogène diésel

Groupe électrogène diésel

C’est un type de groupe électrogène qui émet énormément de bruit. Juste pour ça, il est plus utilisé sur les chantiers et n’est pas admis à la maison. Ce groupe électrogène est surtout pour un usage professionnel. Pour cela, les exigences de fabrication sont très pointilleuses.

De la même manière, il possède une multitude de puissances afin de perfectionner son usage. Le modèle de groupe électrogène à diésel se compte par milliers. Il y en a qui possède un charriot à roulette et d’autres qui possèdent plusieurs tonnes qui sont mises sur la remorque de poids lourd.

En général, le groupe électrogène à diésel de moyenne à forte puissance se démarre à l’aide d’un démarreur. Certains de ces modèles ont un démarrage automatique. Cela facilite la mise en marche et l’utilisation. Selon le modèle, on distingue les alimentations électriques monophasées, mixtes ou triphasées. Sa motorisation est souvent de 4 temps.

Lire aussi : Quel carburant émet le plus de CO2 – L’essence ou le gasoil

Notre avis

En tenant compte de vos besoins, vous pourrez faire le meilleur choix. Pour les pannes d’électricité ainsi que les loisirs comme le bateau, le camping, le groupe électrogène à essence sera le meilleur choix. En effet, ce type de machine est plus simple d’utilisation. En plus, il a un très bon rapport qualité-prix. Cela signifie que l’accès est facile pour tous les budgets. Toutefois, son utilisation est limitée.

Par contre, le groupe électrogène diesel est privilégié lors d’une utilisation conséquente comme sur les chantiers. Il est aussi parfait pour des usages professionnels. Ce type de machine est plus cher que le modèle avec essence. Cependant, il a une puissance et une durée de vie très importante.

À lire …

… Quelle est la meilleure affleureuse 2019 ?