Quand faire une scarification de pelouse et comment s’y prendre ?

La scarification est nécessaire à l’entretien de la pelouse. Elle permet de rendre votre pelouse verdoyante et enlève les déchets qui peuvent nuire à sa croissance.

Quand faut-il scarifier ?

Ce qu’il faut savoir

Tout d’abord avant de vouloir scarifier votre pelouse, vous devez savoir qu’une pelouse récente ne doit pas être scarifiée. C’est au bout de 3 ou 4 ans d’âge de votre pelouse que vous devez penser à l’entretenir en la scarifiant. Plus la pelouse prend de l’âge, plus il faut penser à l’entretenir régulièrement.

Renouvellement de la pelouse

Sachez que la scarification se fait généralement deux fois par an. Scarifier votre pelouse plus deux fois par an pourrait au contraire la détruire au lieu de l’assainir. La période la plus appropriée pour la première scarification de la pelouse est à la fin de l’hiver après les dernières gelées, pour dissiper le feutrage accumulé durant l’hiver. La deuxième scarification peut se faire à l’automne avant les premières gelées pour donner vitalité à la pelouse avant l’hiver.

Comment faire pour scarifier ?

Préparation de la pelouse

Avant de scarifier, la pelouse a besoin d’être préparée. Il faut la tondre à hauteur de 2cm. Puis il faut veiller à ce que le sol ne soit ni sec ni trop humide. C’est après que vous pouvez commencer à scarifier la pelouse.

Utilisation du scarificateur

Il y a 3 types de scarificateur : manuel, électrique et thermique. Le choix se fait en fonction de la surface à scarifier. Un scarificateur manuel pour un terrain moins de 10m², électrique pour un terrain de 50m² et thermique pour les surfaces plus de 500m².Choisissez votre scarificateur selon la surface à travailler. La méthode de scarification est la même pour tous. Procédez en faisant des passages croisés sur le sol. Une fois cette étape finie, nettoyez le sol en utilisant votre tondeuse à gazon ou simplement un bac où mettre les déchets.

Scarifier sa pelouse se fait au maximum 2 fois par an. Ce n’est pas une tâche très compliquée, il vous suffit de suivre les conseils précités.

Voir l’article sur la clé à chocs