Enquête sur la pinata, un concept venu du Mexique

La pinata est une représentation (d’animal, d’objet, de personnage etc…) remplis de friandises que l’on doit briser à l’aide d’un bâton. Pour plus de difficulté on bande les yeux du joueur et on le fait tourner sur lui-même. Découvrez dans cet article les origines de la pinata.

Les origines de la pinata

Aujourd’hui on rapporte la pinata au Mexique, pourtant ce ne sont pas les seules origines connus de cette activité. En effet si on remonte dans le temps, l’Amérique a été découvert à la fin du XVe siècle, et le Mexique peu de temps après. Et ça serait qu’au début du XVIe siècle que la pinata a été introduite par les Espagnols sur le territoire mexicain. Dans ce cas pourquoi dit-on que la pinata vient du Mexique ? Et comment les Espagnols ont découvert la pinata ?

Très populaire au Mexique

La pinata au Mexique

On dit que la pinata vient traditionnellement du Mexique parce que quand les conquistadors espagnols ont introduit la pinata au Mexique, dans un but d’évangélisation, les peuples indigènes avaient déjà une tradition semblable. De plus, au Mexique plus que nul pars ailleurs la pinata est encore une tradition.

La pinata en Europe

Les Espagnols connaissaient déjà la pinata avant de découvrir le Mexique. En réalité ce sont les Italiens qui ont inventé la pinata telle qu’on la connaît aujourd’hui, avec des friandises et des jouets à l’intérieur. En effet, les écrits les plus anciens jamais retrouvés sur les pinatas ont été écrits par Marco Polo. En plus d’avoir rapporté les pâtes de Chine, il a aussi rapporter la pinata de son voyage. De l’Italie la pinata a voyagé jusqu’en Espagne et c’est les Espagnols qui utilisaient les pinatas dans un but religieux en premier.

La pinta a conquis le monde

La pinata Chinoise

Marco Polo à découvert que les Chinois utilisaient des pinatas dans leur culture à la fin du XIIIe siècle, soit plus de 200 ans avant même qu’on découvre le Mexique. Les Chinois fabriquaient des coques en argile ou en pailles, en forme de buffles, de vaches et de bœufs. Ils remplissaient les coques avec des graines, principalement de riz. Les casser avec un bâton coloré devaient leur porter chance pour avoir de bonnes récoltes.

Sources : https://www.fiesta-pinata.com/

Découvrez aussi nos articles les matelas gonflables et sur les trampolines.