Les différents types de capteurs d’appareils photo reflex numérique

Les capteurs sont des supports intégrés dans les appareils photo. Ils permettent d’obtenir de la lumière qu’ils vont convertir en courant électrique. Ce seront ces courants qui vont se transformer en image. La qualité des images dépend des capteurs.

Pour écrire cet article, je me suis inspiré du site reflex-photo.info

Utiliser un reflex

Il existe aujourd’hui cinq différents types d’appareils photo reflex numériques ou SLR caméra modèles sur le marché.  Des années auparavant, il n’y n’avait qu’un seul type de reflex numérique. On retrouve plus d’options, les conceptions sont de meilleures qualités, ce qui permet de faire de belles prises de vue ou de vidéos très professionnelles.

-SLR Type 1 – capteur recadrée

Pour le Nikon D700 par exemple, il a un capteur inférieur à une image du film 35 m. la lentille utilisée sur un reflex argentiques ne capture pas l’image exacte même lorsqu’il est utilisé sur un reflex numérique.

SLR Type 2 – capteur Full-Frame

Un reflex plein cadre n’a aucun facteur de recadrage ou un multiplicateur de focale.

SLR Type 3-4/3rds

le système 4/3rds. Il permet de changer d’objectif à chaque fois.

SLR Type 4 – Micro 4/3

Le résultat final d’un reflexe-système est qu’on peut voir exactement ce que la lentille voit comme avec le Panasonic DMCG-1pa exemple.

SLR Type 5 – caméras vidéo/Still

La possibilité de capturer de la vidéo avec les reflex est une révolution, grâce au Mode Live view  qui permet de prévisualiser une image sur l’écran LCD de l’appareil photo avant de la prendre.

 A lire aussi : Cambuddy pro

Le choix d’un grand capteur

Grace à la grandeur du capteur, on obtient  des images de qualité. La taille des capteurs sont exprimée selon le diamètre du cercle dans lequel s’inscrit le capteur sans pour autant en occuper la totalité. La diagonale du capteur est globalement égale au 2/3 de la taille indiquée. Le capteur est un support qui permet de recevoir de la lumière qu’il va transformer en courant électrique. Une interprétation par un circuit électronique pour former une image va s’opérer. De ce fait, plus la quantité de lumière reçue par le capteur est importante, et plus le courant électrique sera intense.

photo-capteur

Les différents types de capteur

Il existe deux types de capteurs, le CCD (Charge-CoupledDevice) et le CMOS (Complementary Metal Oxyde Semi-conductor). Le CMOS est le plus répandu sur les appareils photo numériques de type Reflex.  On retrouve le CCD est le plus utiliser pour équiper presque tous les appareils photo et caméras vidéo tel les compacts. Les lettres SLR représentent Single Lens Reflex, et la partie « réflexe » du nom signifie qu’à l’intérieur de l’appareil photo il y a un miroir qui réfléchit la lumière jusqu’au viseur.

A lire aussi : Les avantages du robot cuiseur