Comment utiliser une défonceuse ?

Pour les débutants ne sachant pas utiliser une défonceuse, découvrez dans cet article comment utiliser l’appareil. De la préparation à la prise en main, suivez les différentes étapes afin de mieux vous familiariser avec la défonceuse.

Préparation de la défonceuse

Règles de sécurité

Avant toutes utilisations d’une défonceuse, il est nécessaire de porter des équipements de sécurités. Le port de gants, d’un masque anti-poussière et d’un casque anti-bruit est vivement conseillé. La défonceuse est un appareil qui produit un bruit fort qui à la longue, pourrait endommager vos voies auditives.

Vérification de l’appareil

La vérification de la défonceuse est une étape nécessaire avant l’utilisation de cette dernière. Il est donc conseillé de voir si tout fonctionne normalement. Rappelons qu’une défonceuse est un appareil électroportatif polyvalent dans le travail du bois. Il est donc possible de l’utiliser à des fins différentes, mais en respectant toujours ses fonctionnalités principales.

Utilisation d’une défonceuse

Réglage de l’appareil

Le réglage de la défonceuse est une étape incontournable dans son utilisation. Choisissez la fraise adaptée au travail que vous souhaitez réaliser. Serrez la fraise dans la pince pour qu’elle ne puisse pas se détacher. Réglez ensuite la profondeur de passe puis verrouillez-la avec la poignée dédiée à cette fonction. Enfin, réglez la vitesse de rotation du moteur à l’aide du variateur de vitesse. Sachez que plus la fraise a un diamètre élevé, plus la vitesse de rotation doit être réduite.

Prise en main

L’utilisation d’une défonceuse se fait à deux mains. Dirigez donc la défonceuse progressivement en gardant la machine bien en place. Pour garder une ligne parfaite, il est utile d’utiliser des guides, car durant son emploi, la défonceuse peut souvent dévier de sa trajectoire due aux vibrations émises par celle-ci. N’oubliez pas de suivre le sens de rotation de la fraise. Si vous avez des doutes quant à l’utilisation de la défonceuse, référez-vous à la notice d’utilisation du fabricant.

Utiliser une défonceuse n’est pas très compliqué. Le plus dur est le réglage de cette dernière. Avec le temps et l’habitude, il vous sera plus facile de manipuler cet appareil.

Lire cet article sur les outils multifonctions.