Comment utiliser un tuyau d’arrosage rétractable ?

Les tuyaux d’arrosage rétractables sont des tuyaux destinés à l’arrosage des jardins, selon des systèmes qui leur sont propres. Si vous voulez utiliser un tuyau d’arrosage rétractable, vous devez préalablement maitriser l’utilisation des tuyaux d’arrosage classiques. Une fois que vous avez cette maitrise, vous pouvez sans problème vous lancer dans l’utilisation des tuyaux d’arrosage plus particuliers. Il s’agit alors d’en déterminer les modes d’utilisation et les autres points importants à savoir.

Mode d’utilisation

Pour utiliser un tuyau d’arrosage rétractable, vous n’avez en principe pas besoin d’un manuel d’utilisation personnalisée. Il vous suffit de l’utiliser exactement comme un tuyau habituel. En effet, vous devez d’abord connecter le tuyau au point d’eau, à la source d’eau. Au bout du tuyau, vous connecterez un pulvérisateur. Si celui-ci n’est pas fourni par le fabricant, vous devrez en acheter un autre.

Pendant que l’eau remplira le tuyau, vous constaterez que la longueur du tuyau augmente. Après avoir arrosé comme vous le voulez, vous pourrez couper l’arrivée d’eau et ainsi vider le tuyau entièrement. Une fois le tuyau vidé, il se rétractera de lui-même et reviendra à sa taille initiale. Vous pourrez installer, si vous voulez, des accessoires pour améliorer l’utilisation de votre tuyau extensible.

Facilitations d’utilisation

Comme accessoires, vous pouvez opter pour un pistolet pulvérisateur haute pression qui pourrait augmenter la longueur du jet, en plus de la longueur du tuyau. Vous pourrez, si vous le souhaitez, améliorer le confort d’utilisation en optant pour un système de jet automatique à joindre à votre tuyau afin de ne pas vous en occuper tout le temps. Vous devrez aussi prendre garde à son mode de rangement.

Rangement d’un tuyau arrosage extensible

Lorsque vous finissez d’utiliser votre tuyau, vous avez un large choix de rangement. Avec les tuyaux souples, ces tuyaux sont les plus faciles à ranger. Toutefois, avec leurs résistances, il n’y a pas de risque de déformation ou de détérioration. Vous devez de toutes les façons opter pour un rangement au sec à l’abri de toute humidité et chaleur.

Pour ce qui est du mode de rangement, vous avez le choix entre le mettre dans un sac, le plier, l’enrouler, l’accrocher, etc. Le tuyau extensible supportera tous les modes de rangements existants. Vous pourrez vous faciliter la tâche avec un enrouleur, mais cet accessoire n’est pas fourni avec les tuyaux, alors que les pinces et les sacs sont souvent fournis.

A distinguer également : Comment choisir mon coffre de jardin ?

Points à éviter

Il faut à tout prix éviter d’utiliser de l’eau chaude pour arroser votre jardin. Non seulement cela n’est pas toujours intéressant pour les plantes, mais ce n’est jamais intéressant pour les tuyaux d’arrosage extensibles. Le risque est que le tuyau extensible risque de ne plus se rétracter. Cela est la conséquence de l’eau chaude sur le latex.

Il faut aussi éviter l’utilisation du tuyau d’arrosage extensible comme tuyau d’acheminement d’eau potable. Un tuyau extensible est destiné à une utilisation fréquente, mais successive. Il faudrait offrir au tuyau le temps de se rétracter après chaque utilisation. En cas d’utilisation constante, le tuyau perdra sa capacité de rétractation. Vous aurez dès lors transformé votre tuyau en tuyau classique.

mon-tuyau-extensible.fr

Separator image Publié dans Maison.