Comment utiliser un launchpad ?

Bien qu’il soit de plus en plus connu, le launchpad reste un appareil assez difficile à maitriser même pour les professionnels. Aussi, son utilisation demande un certain savoir-faire dont il sera question dans cet article.

Ce site vous propose un très bon comparatif de launchpad, pour le voir cliquez ici.

Avec un logiciel de MAO

La première chose à savoir pour utiliser un launchpad est que ce n’est pas un appareil autonome. Autrement dit, il ne peut être utilisé sans l’association d’un logiciel de MAO. Aussi, la chose la plus importante à faire dans ce cas serait d’en choisir un qui vous convienne. Si la liste des logiciels utilisés avec des launchpad est non exhaustive, retenez néanmoins que le plus utilisé aujourd’hui est Ableton.

En plus d’être le logiciel le plus utilisé pour les Lives, il est compatible avec la plupart des appareils. Les launchpads de la marque Novation, eux, sont même préconfigurés avec ce logiciel. Ce qui a l’art de faciliter les choses. D’autre part, le logiciel Logic Pro par exemple est aussi une bonne alternative. Une fois le bon logiciel déniché, passons aux choses sérieuses.

à Voir aussi : Comment entretenir ses écouteurs sans fils ?

Pour jouer du live

Sachez dès à présent que les launchpads sont des appareils destinés au live en ce sens qu’ils vous permettent de lancer les sons ou de gérer des effets musicaux en direct. Il peut s’agir de morceau composé dans votre logiciel musical. Mais comment est-ce possible ? Vous demandez-vous ?

En fait, chaque touche du launchpad correspond à une tonalité précise. Il peut s’agir du son d’une guitare, d’un drump, ou à une bouche de chant. Vous pouvez activer et désactiver à tout moment les effets dans le morceau (écho, roll, delay, etc.). Il est aussi possible d’allonger des passages d’un morceau.

Avec le temps et l’exercice, vous pourrez faire n’importe quoi avec votre launchpad et même produire certains effets simultanément. Aussi, il n’y a pas de limites à ce que vous pouvez faire.

à Voir aussi : apple

Separator image Publié dans Geek.