Comment utiliser une presse à repasser ?

Après l’achat de votre presse à repasser, il se peut que vous trouviez les instructions du fabricant un peu flou. Peu importe vos inquiétudes, vous devez savoir que votre modèle est sûrement très simple à utiliser. Il vous suffit de vous y concentrer un moment pour comprendre les caractéristiques. Une fois la connaissance de l’appareil faite, vous pouvez suivre les étapes de ce guide pour repasser comme un professionnel.

Étape 1

L’utilisation d’une presse à repasser est très simple si vous suivez les instructions d’usage. Vous n’avez pas à vous faire de soucis quant à la maîtrise. Le savoir-faire viendra avec le temps. Avant tout, vous devez retirer la presse de son lieu de stockage pour l’installer soit dans votre buanderie ou sur tout autre support soit dans une pièce adaptée.

Alors que certaines presses à repasser sont conçues pour être utilisées sur un comptoir ou une table, d’autres modèles sont livrés sur un support intégré ressemblant à une planche de repassage classique. Vous pouvez démonter le support et le ranger lorsque vous ne l’utilisez pas.

Étape 2

presse à repasser

Si l’appareil est un peu poussiéreux, prenez la peine de vous débarrasser de la saleté, voir ce site comparatif pour savoir comment faire. Remplissez le réservoir d’eau de la presse à l’eau de robinet et remettez le réservoir dans son emplacement. Allumez la presse à repasser et laissez la chauffer. Pendant ce temps, sélectionnez le linge que vous devez repasser. Si vous doutez de votre première fois, vous pouvez sélectionner un linge que vous utilisez rarement.

À savoir : Peut-on mesurer le travail domestique ?

En fonction de la matière de fabrication de ce dernier, vous devez régler la température de pressage idéale. Il est recommandé de commencer le repassage par les vêtements les plus fins, les plus petits et fragiles. Si l’un de vos vêtements est en soie ou nylon, vous devez commencer par cela, car ces matières sont très sensibles aux fortes températures.

Étape 3

Toujours pour ces matériaux, vous devez éviter d’utiliser le mode vapeur en fermant complètement l’appareil. Entrouvrez plutôt le couvercle sur environ 50 mm avant d’enclencher la fonction jet de vapeur pour obtenir de meilleurs résultats. Garder votre linge sous pression entre 5 et 10 secondes puis passer au suivant. Si vous n’êtes pas encore satisfait de votre repassage, vous pouvez répéter l’opération jusqu’à disparition complète des plis.

Lire aussi : Comment entretenir un appareil photo instantané ?

Certains vêtements, selon le tissu dont ils sont faits, nécessitent plus de temps que d’autres pour être pressés. Dans tous les cas, le temps de pressage est normalement assez rapide. Dès que le vêtement est complètement pressé, vous entendrez un bip ou une autre alerte pour indiquer que le vêtement est prêt à être enlevé. Dans le cas de grands vêtements, draps ou taies d’oreillers, vous devrez les presser par sections pour enlever tous les plis.

Nettoyage

presse à repasser

Pour nettoyer la surface de votre presse à repasser, vous devez activer le bouton d’extinction puis attendre que l’ensemble refroidisse. Mettez les pièces amovibles à part pour commencer par les nettoyer pour leur donner le temps de sécher. Si le réservoir contient un reste d’eau, vous devez vider le contenu. Garder l’ouverture vers le bas pour qu’il sèche.

Avec un chiffon humide, nettoyer la plaque et l’extérieur de la presse puis sécher à l’essuie-tout.