Comment tenir un ukulele ?

Comme la grande majorité des instruments de musique, la prise en main d’un ukulélé est la première étape à suivre lors de l’apprentissage. C’est le meilleur moyen de se familiariser avec l’instrument de musique. Si vous venez de vous offrir un ukulélé, mais que vous n’en avez jamais tenu entre vos mains, ce qui suit devrait vous intéresser.

Le ukulélé, un instrument de musique proche de la guitare

Vous pouvez voir le ukulélé comme une sorte de mini guitare. En effet, il est tout à fait possible de prendre en main un ukulélé comme une guitare avec ae maintien par la jambe porteuse. Si vous savez donc tenir une guitare, tenir un ukulélé sera un jeu d’enfant pour vous. Néanmoins, cette méthode pose quelques difficultés. En effet, si vous devez utiliser le ukulélé de manière prolongée, cela peut être très inconfortable de poser un ukulélé comme si on avait une guitare entre les mains (ce n’est pas du tout les mêmes dimensions).

A aviser : Cette page web

De quelle manière il faut garder son ukulélé en main ?

La manière de garder son ukulélé en main dépendra de la main que vous aviez l’habitude d’utiliser. Ainsi, si vous avez l’habitude d’utiliser votre main droite, cette dernière vous servira à toucher les cordes tandis que la main gauche tiendra le manche du ukulélé. Naturellement, si vous êtes gaucher cette position sera inversé sauf si vous optez pour les modèles adaptés aux gauchers.

Comment placer sa main gauche

Pour tenir le manche de votre ukulélé, il faut placer le pouce à l’arrière du manche tout en appuyant. Cela permet de mieux saisir le ukulélé. Les autres doigts se positionnant de façon perpendiculaire au niveau des cases.

Comment placer la main droite

C’est avec la main droite que vous ferez vibrer les cordes. Vous devez disposer le ukulélé de telle façon que le creux de votre coude droit soit capable de l’accueillir.

En résumé, on peut dire qu’il existe en fait deux manières de garder un ukulélé. Soit on peut le garder comme on garde une guitare classique ou soit on utilise son coude ou son avant-bras pour le supporter tandis que la seconde main se charge de garder le manche. On joue les cordes avec la main du bras qui supporte le ukulélé.

C’est cette dernière manière que nous allons vous recommander. Si vous avez un ukulélé goliath, vous pouvez opter pour la première manière car sa taille se rapproche plus d’une guitare.

A suivre aussi : Comment dompter sa machine à coudre ?

Une astuce pour bien jouer du ukulélé

Il n’existe pas de méthode miracle pour bien jouer du ukulélé. Le plus important est de s’exercer le plus régulièrement possible. Néanmoins, si après des heures et des heures d’exercice vous vous sentez tendus, vous devez penser à vous détendre car un joueur de ukulélé doit être détendu. C’est la posture qui convient le mieux avec cet instrument de musique quasi festif. Évacuez toute trace de tension de vos épaules bras, jambe, dos… Pour cela affaissez vos épaules puis respirez. C’est un conseil qui vous paraît peut être anodin, mais cela influencera beaucoup votre jeu de ukulélé.

www.mon-ukulele.info/

Separator image Publié dans Actu.