Comment nettoyer son climatiseur portable ?

La structure même du climatiseur portable témoigne de sa facilité d’entretien. En effet, il n’est point besoin d’effectuer des travaux avant de procéder à son installation. De plus, l’entretenir, le nettoyer régulièrement allonge sa durée de vie et maintient ses performances. Comment nettoyer son climatiseur portable ? Découvrons-le !

Les conséquences d’un non-entretien de votre climatiseur portable

En n’entretenant pas comme il faut votre climatiseur, vous vous exposez à des problèmes de santé. Par exemple, comme tout objet, le climatiseur portable est exposé à la poussière. Cette poussière est diffusée dans la pièce où est installé cet appareil lorsqu’il ne fait pas l’objet d’entretien.

La fréquence du nettoyage

En période de grande chaleur, période d’ailleurs au cours de laquelle sont bien utilisés les climatiseurs portables, le nettoyage doit être plus rapproché. Il doit être de chaque deux semaines au plus. Lorsque par contre c’est la période des grands froids, vous pouvez le faire une fois dans le mois.

Le nettoyage en lui-même

Il prend en compte les différentes parties du climatiseur portable.

Les filtres

climatiseur portable

Le climatiseur portable est doté d’un filtre à air et d’un filtre à charbon. Des filtres sains et propres vous garantissent un air de qualité. Par conséquent, ces deux filtres qui ont tendance à garder des pollens et de la poussière doivent être nettoyés.

Le premier, avec un chiffon et de l’eau pas très savonneuse. Quant au deuxième, il doit être remplacé afin que les mauvaises odeurs ne se propagent dans votre pièce.

Le corps et les tuyaux

climatiseur portable

Le principal nettoyage de ces éléments consiste en un dépoussiérage. Utilisez un aspirateur pour que la tâche vous soit moins difficile, plus aisée. Elle sera également plus rapide.

Pour les coins difficiles à atteindre, vous pourrez encore vous servir d’un chiffon et d’eau savonneuse. Utilisez par la suite un chiffon sec pour nettoyer les gouttelettes d’eau restantes.

Le bac à condensats et le reservoir

climatiseur portable

Le premier doit être complètement vidé. Le deuxième contient toujours des écoulements d’eau. Ces derniers sont le résultat d’une condensation de la vapeur d’eau qui est disponible dans l’air. Par conséquent, chaque fois que vous voudrez procéder au nettoyage de votre climatiseur portable, pensez à le vider également.

À lire …

… Avantages et inconvénients de la cuisine sous vide.

Separator image Publié dans Maison.