Comment laver une serviette de bain ?

Le premier réflexe lorsqu’on veut prendre une douche, c’est de penser à emporter avec soi, sa serviette de bain. Elle permet de se sécher aussi bien le corps que les cheveux. Étant donné qu’elle fait l’objet d’une utilisation journalière, il arrive qu’elle soit sale.

Il est donc important d’en prendre soin. Une serviette de bain ne se lave cependant pas n’importe comment. Quel est le processus de lavage d’une serviette de bain ?

Si vous n’avez pas de serviette RDV sur : GIFI

Procéder à un lavage séparé

Lorsque vous voulez laver votre serviette à la machine, il est important de le faire de façon exclusive. Autrement dit, vous devez laver votre serviette de bain indépendamment de vos vêtements. Cela permettra à celle-ci de conserver sa douceur et son moelleux. En outre, si votre serviette est neuve, il est fortement conseillé de la laver avant utilisation. Pour ce faire, il est recommandé de la laisser préalablement trempée dans de l’eau froide pendant 24 h.

Le lavage au vinaigre

Votre serviette de bain séparée de vos autres vêtements, vous pourrez passer à son lavage. Si celle-ci est neuve et que vous venez de l’acquérir, il ne faudra pas la laver exactement de la même façon que si vous la possédez depuis déjà un petit moment. Ainsi, pour le lavage d’une serviette neuve, il vous faudra utiliser la moitié de la quantité habituelle de lessive que vous avez l’habitude d’utiliser. En plus de la lessive, vous pourrez ajouter du vinaigre blanc. Ce produit n’est pas difficile à trouver sur le marché et est accessible à toutes les bourses.

Dans le cas où votre serviette ne serait pas neuve, la quantité de lessive que vous utiliserez doit être celle dont vous avez l’habitude. Il ne faut cependant pas en abuser, la quantité utilisée doit être raisonnable. Si elle est excessive, cela pourrait vous causer des irritations ou des allergies. Afin de vous assurer que votre serviette est débarrassée de toutes impuretés, vous pouvez la faire passer à la machine plusieurs fois.

Deux lavages devraient cependant suffire. Il se pourrait que vous ayez quelques inquiétudes par rapport à l’odeur que pourrait laisser le vinaigre sur votre serviette. Il ne faut cependant pas vous en formaliser, car celle-ci disparaîtra suite au lavage. Si vous n’êtes cependant toujours pas rassuré, vous pourrez tremper votre serviette dans de l’eau mélangée à du vinaigre blanc.

Une fois que vous la retirez du mélange, il faudra la faire passer directement à la machine. Si vous optez pour cette méthode, il ne faudra mettre que de la lessive pour le lavage.

Le lavage à l’ammoniac et au citron

Si la méthode de lavage précédente ne vous convainc pas, il en existe une autre. Cette dernière nécessite l’utilisation de deux produits. Ces produits sont le citron et de l’ammoniac parfumé. Ici, le mode d’utilisation ne varie que par le produit utilisé. Ainsi, pour laver votre serviette, vous avez à l’introduire dans la machine à laver en y ajoutant de la lessive, mais aussi du citron et de l’ammoniac parfumé.

Une fois le lavage terminé, il faudra faire sécher la serviette. Pour cela, il faut donc la secouer afin de se débarrasser du maximum d’eau possible, puis l’étendre à l’air libre en veillant à ce qu’elle ne soit pas exposée de façon directe à la lumière du soleil.

Ensuite si vous voulez le repasser : Comment utiliser une presse à repasser ?

Sources : www.ma-serviette-bain.fr/