Comment installer correctement une colonne de douche ?

Au fil des années, la construction des maisons évolue en matière de modernisation. Cependant, quel que soit le type de construction choisi, la salle de bain reste toujours intégrée. Et pour se sentir dans une bonne aise pendant vos moments de relaxation, votre salle de bain doit s’équiper d’une colonne de douche.

Cette dernière est un dispositif qui laisse écharper l’eau lorsque vous souhaitez prendre un bain. En effet, pour jouir de cet équipement, vous devez le procurer sur le marché et ensuite l’installer. Et concernant son installation, vous pouvez vous-même en occuper.

Étape 1 : prendre les mesures de fixation

Une fois dans votre salle de bain et au bon endroit où vous devez installer la colonne de douche, une petite vérification de tous les matériaux de votre dispositif est importante. De même, vous devez savoir qu’une colonne de douche reste toujours contre le mur. Ensuite, pour une phase expérimentale, vous posez votre équipement contre le mur afin de repérer certains points stratégiques.

Pour une bonne installation, vous devez bien contrôler la longueur et la largeur de votre colonne, lui donner l’orientation que vous souhaitez. Ainsi, vous devez aussi prêter une attention à la hauteur donnée à l’installation afin de facilement relier le raccord de l’eau froide et de l’eau chaude.

A voir : https://douche.ooreka.fr/comprendre/colonne-de-douche

Étape 2 : relier sa colonne de douche

Cette étape consiste à mettre en place les conditions pour le montage de votre colonne de douche. Ici, il s’agit de relier les différents éléments du dispositif. Pour cela, vous devez percer les carreaux pour placer les chevilles et ensuite insérer les pattes de montage. Toutefois, il est nécessaire de respecter la distanciation entre le mur et la barre de la colonne, car il ne s’agit pas du type de colonne intégrée dans un mur. Par conséquent, celle-ci ne doit pas rester coller au mur.

De même, vous devez bien faire l’effort de ne pas percer les carreaux, mais plutôt l’intersection des carreaux. À présent, vous branchez les différents tuyaux d’eau aux flexibles correspondantes. À cet effet, sachez qu’il existe deux types de flexibles et aussi deux types de tuyaux : celui de l’eau chaude et celui de l’eau froide.

A lire : Quel intérêt d’utiliser l’hydropulseur Oral-B

Étape 3 : poser la colonne de douche

Après avoir peaufiné tout votre plan, il est temps à présent de fixer votre colonne de douche à partir de chacun des éléments composants. Vous montez d’abord la barre de la colonne sur les pattes déjà insérées dans les chevilles. À cet effet, prenez la peine de bien serrer les différents boulons pour la solidité et pour une longue durée de votre dispositif.

Ensuite, posez les joints d’imperméabilité au point de contact des tuyaux et des flexibles. Ceci pour prévenir les fuites d’eau. Installez par la suite les autres éléments de l’ensemble. En cas de confusion, n’hésitez pas à consulter le guide manuel. Votre installation étant terminée, il est important de vérifier sa bonne marche.

Pour cela, vous devez allumer le système d’eau de votre maison. Ouvrir le robinet de votre colonne de douche pour constater le bon fonctionnement du pommeau haut et aussi de la douchette. Si l’eau sort convenablement en fonction de la température attribuée, alors votre mission est ainsi réussie.

Découvrez ce modèle