Comment faire pour utiliser un surpresseur ?

Un surpresseur est un dispositif qui augmente la pression hydraulique d’une pompe. Il est le plus souvent associé aux pompes de relevage qui ont tendance à perdre en pression au fur et à mesure que l’eau monte. Nous allons vous montrer comment utiliser un surpresseur.

Bien choisir le surpresseur

Il existe deux types de surpresseur :

  • Le surpresseur avec réservoir
  • Le surpresseur sans réservoir

Le surpresseur avec réservoir

Le surpresseur avec réservoir est un surpresseur équipé d’un réservoir encore appelé ballon. Ce dernier est en fait une sorte de bonbonne métallique. Il permet de stocker une certaine quantité d’eau sous pression. Il empêche ainsi le surpresseur de fonctionner à chaque fois que vous aurez besoin d’eau. Le surpresseur avec réservoir permet d’économiser de l’énergie et d’éviter aux composants du dispositif de se gâter beaucoup plus vite. Il diminue également les désagréments liés aux nuisances sonore du dispositif. On distingue généralement trois types de réservoir :

  • Réservoir classique
  • Réservoir à diaphragme
  • Réservoir à vessie

Le surpresseur sans réservoir

Le surpresseur sans réservoir est un surpresseur qui nécessite un allumage à chaque utilisation. Il consomme beaucoup plus d’énergie et crée beaucoup plus de nuisance sonore que son homologue à réservoir.

Des conseils dans cette vidéo

Procéder à l’installation du surpresseur

Un surpresseur est un appareil qu’on associe généralement à une pompe immergée à une pompe classique. Avant de procéder à l’installation, il est important de connaître le débit de vos canalisations.

On installe généralement le ballon après la pompe et avant le clapet anti-retour. Le contact manomètrique quant à lui doit être installé entre la pompe et le ballon. C’est le contact manomètrique et sa jauge qui permet de maintenir une pression constante dans la canalisation.

Le tout est raccordé à la pompe grâce à de manchons ou soit avec des flexibles. Pour ne pas subie les inconvénients du bruits nous vous conseillons d’utiliser des silent blocs sur votre surpresseur.

Acheter un surpresseur pour quel usage ?

Avec un surpresseur il devient beaucoup plus facile d’arroser votre jardin avec l’eau de votre collecteur de pluie. Pour cela, il suffit d’associer le surpresseur à votre pompe vide-cave ou à votre pompe de surface.

Le surpresseur peut également servir à alimenter vos toilettes et votre douche en eau sans qu’il y ait de problème de pression. Le surpresseur est un dispositif qui améliorera votre quotidien en supprimant tout les désagréments liés aux baisse de pression hydraulique. C’est surtout pratique lorsque vous êtes amené à construire de nouveaux points qui utiliseront de l’eau (douche, toilette..)

Découvrez les différents modèles de pompe de relevage

Si vous avez un puits et que vous souhaitez utiliser son eau, il est nécessaire d’avoir un surpresseur pour maintenir une pression suffisante. Le surpresseur est également très utile pour l’usage de certains appareils de piscine, surtout les équipements de nettoyage de piscines.

En effet, lorsque vous associez un surpresseur à un dispositif de nettoyage de piscines, ce dernier aspire l’eau eu bassin puis le rejette avec beaucoup plus de force. La puissance du jet permet d’enlever les couches de saletés sur les parois. Cela facilite beaucoup la tâche de robots nettoyeurs qui prendront le relais.

Sujet suivant : Pourquoi utiliser un climatiseur mobile ?

Separator image Publié dans Maison.