Comment fabriquer une tonnelle

En été, il est toujours nécessaire de s’abriter si vous voulez rester dans votre jardin. Le soleil étant très brulant et nocif pour la peau, il faut trouver le moyen de se faire un ombrage afin de passer l’été tout en profitant de votre jardin. Pour cela, vous devrez fabriquer une tonnelle ou une pergola. Ce sont les moyens les plus fiables de s’abriter pendant l’été.

Si vous avez décidé de fabriquer une tonnelle, vous avez fait un bon choix, reste à le concrétiser. Ça peut paraitre difficile mais vous y arriverez.

De quoi est constituée une tonnelle ?

Afin de mieux appréhender la fabrication d’une tonnelle, nous estimons qu’il faut savoir de quoi elle est composée. Ce sont donc ses différents constituants que nous allons fabriquer plus tard. Ainsi, une tonnelle est composée de 4 poteau au moins (le nombre dépend de la taille), 8 lattes et 8 traverses au moins (dont l’épaisseur et la taille dépendent des dimensions de la tonnelle) et d’une toiture. On pourrait également y ajouter le plancher si vous voulez qu’il soit en bois ou en béton.

A prendre en compte : Ce blog

Les matériaux de fabrication

Plusieurs matériaux sont utilisés pour la fabrication de tonnelle. Il est important de remarquer que le matériau que vous utilisez détermine la solidité de votre tonnelle et sa résistance aux intempéries. Pourtant, pour une fabrication personnelle, nous n’allons pas opter pour un matériau très contraignant comme le fer ou l’aluminium. Nous allons opter pour le bois, simple à manier et exotique.

Le bois est un matériau adéquat pour une tonnelle. Si vous choisissez un bon bois, il durera dans le temps. Si vous l’utilisez correctement, el durera encore plus. Toutefois, tous bois ne sont pas compatibles avec la fabrication d’une tonnelle. Nous vous conseillons le bois de teck. Il est un peu plus cher que les bois locaux, mais il faut lui reconnaitre sa robustesse, sa longévité et sa résistance aux intempéries. Vous pouvez aussi lui faire subir un traitement anti pourrissement qui le maintiendra encore plus.

La fabrication des pièces en bois

Toutes les pièces d’une tonnelle en bois sont naturellement en bois. Nous allons commencer par les poteaux.

Les poteaux d’une tonnelle constituent le socle de tout l’édifice. Il faut donc faire en sorte qu’ils soient assez solides. Or, cette solidité dépend de leur épaisseur. Tout en insistant sur le fait que l’épaisseur des poteaux de votre tonnelle dépend non seulement de la taille de la tonnelle mais aussi du sol sur lequel vous voulez la poser, nous vous conseillons de choisir l’épaisseur que vous jugez raisonnable.

A lire également : Comment choisir son coffre de jardin ?

Les lattes et les traverses doivent être d’épaisseur plus petite que les poteaux, mais il faut leur garantir également une bonne solidité.

En ce qui concerne la toiture, vous pouvez opter pour un toit en bâche, en toile ou en végétal. Ce qui est plus judicieux ici, et moins couteux aussi, c’est un toit végétalisé. Vous plantez juste des végétaux grimpants de votre choix et au bout de quelques mois, vous avez de l’ombrage sous votre tonnelle.

ma-tonnelle.fr/test-de-tonnelle-pliante-2×2

Separator image Publié dans Maison.