Comment fabriquer un chauffage piscine ?

Les baignades à la piscine se font rares lorsque l’hiver pointe à l’horizon. Pourtant, vous aimeriez pouvoir prolonger ces moments qui sont partis trop tôt. Il vous faut dans ce cas un chauffage piscine. Il vous permet de réchauffer votre piscine et de profiter de la chaleur sous l’eau. Les systèmes de chauffage peuvent coûter une somme colossale, aussi bien pour l’installation, que pour le fonctionnement.

Cependant, il existe une alternative pour vous permettre de faire assez d’économies et qui consiste à fabriquer vous-même votre chauffage piscine. Comment réaliser un chauffage solaire ?

Pour un magasin fiable : Cdiscount

Les matériels indispensables

Pour réaliser un chauffage solaire, il faut s’équiper de matériels nécessaires. Il s’agit de 4 panneaux de PVC, 4 baguettes en PVC, de 4 plaques en inox, une perceuse et une scie à onglet. Il s’agira de réaliser une planche de PVC et une plaque de tôle en inox. L’eau devra circuler entre les deux matières pour être réchauffée.

Pour capter la chaleur, il est important de peindre en noir la plaque en métal. Un panneau solaire de 2 mètres carré sous l’effet du soleil, fournit 2000 W.

Collez les tôles en inox

À cette étape, il faut poser les tôles en inox sur le plan de travail. Ensuite, il faut dégraisser grossièrement le métal. Cette étape passée, il faut tracer un repérage des emplacements du cadre et des deux baguettes centrales. Il faut par la suite appliquer de la colle pour joindre les tôles en inox au cadre PVC.

Il faut avouer que cette étape peut être compliquée, car il est difficile de trouver la colle adéquate pour joindre ces deux matières.

Il faut donc appliquer des cordons de colle et les appliquer épais et en continu. Ils ne doivent pas être parallèles. Posez ensuite délicatement sur la plaque de tôle, panneau de PVC. Il est recommandé de se faire aider pour cette opération, pour ne pas manquer la jonction, car l’étanchéité pourrait être douteuse. Il faut ensuite mettre des vices pour fixer et maintenir les bords immobiles.

Pour bien couper votre haie : Comment utiliser une taille-haie ?

Retirez les éléments de serrage

Lorsque vous êtes assurés que la colle est bien fixée, vous pouvez à présent retirer les éléments de serrage, c’est-à-dire les vis. Pour que la tôle accumule plus de la chaleur, il est important de la peindre en noir. Le noir absorbe plus la chaleur. Il faut à présent poser votre équipement au soleil pour que la peinture sèche.

Pour expérimenter, il faut relier la partie inférieure du panneau à une pompe de jardin en remplacement de la piscine. Le fonctionnement normal consiste en ce que l’eau quitte la pompe, passe ensuite par le panneau et revient dans la pompe avec des calories en plus. Dès que vous avez eu ce résultat, alors votre chauffage piscine est prêt.

Si vous décidez de faire un chauffage pour votre piscine et que vous ne disposez pas de la capacité financière nécessaire, alors vous pouvez fabriquer votre propre chauffage, sinon en suivant le lien vous trouverez des chauffages pour piscine. Pour cela, il est important de suivre minutieusement toutes les étapes pour arriver à des résultats satisfaisants.

Separator image Publié dans Maison.