Comment fabriquer un carré potager ?

Vous êtes un amoureux de la nature et vous désirez installer un carré potager dans votre maison ! Plus de soucis à vous faire à ce sujet, car sans l’aide d’un jardinier vous pouvez l’installer dans votre cadre de vie. Cette forme de jardinage qui consiste à cultiver sur de petites surfaces carrées des légumes, des fleurs ou des plantes aromatiques n’est pas difficile à réaliser avec les bons outils. Il existe différentes formes de carrés potagers donc divers procédés de fabrication.

Comment réaliser un carré potager surélevé ?

Si vous avez un espace restreint dans votre maison pour réaliser un jardin, nous vous conseillons le carré potager surélevé. En optant pour cette forme de jardinage, vous économiserez de la place. Le potager en hauteur présente l’intérêt d’être ergonomique et mobile surtout avec les roulettes. Il vous offre un bon drainage de l’eau qui ne stagne pas dans le bac, mais s’évacue par les différents trous. Pour fabriquer ce fameux potager vous devez avoir des planches de bois, des vis à bois, des petits pots de peinture, un feutre géotextile, des roulettes, 4 chevrons 50 x 50 mm pour servir de pieds et des tasseaux.

Pour apprendre à réaliser votre propre potager, cliquez ici.

À ce sujet, découpez vos planches de bois en fonction de la taille de potager que vous souhaitez réaliser. Autrement dit, il n’y a pas de règles standards pour les mesures. Ensuite, assemblez vos planches de bois en forme rectangulaire ou carrée pour mieux dessiner la figure de votre potager. Avec des vis de bois et des tasseaux, maintenez bien le schéma. Puis, glissez et visez correctement sous votre carré vos roulettes et chevrons, pour faciliter la mobilité de votre carré potager. À l’aide d’un feutre textile, garnissez votre carré pour permettre un bon conduit d’eau et préservez la qualité du bois. Veillez à peindre l’extérieur de votre carré pour l’embellir et lui donner plus de design. Votre carré potager est prêt maintenant et vous pouvez y disposer les cultures de votre choix.

Comment réaliser un carré potager au sol ?

C’est la forme la plus simple de carré potager à réaliser. Avant toute chose veiller à désherber le sol où vous souhaitez installer votre carré potager. Avec de l’engrais vert, travaillez à rendre plus fertile votre sol. Étant donné que cette forme de jardinage est faite au sol, il est important de bien choisir votre bois. Ainsi vous avez la possibilité de choisir du bois.

Maintenant, découpez plusieurs planches de bois à superposer verticalement et perpendiculairement avec des vis pour donner plus de hauteur (20 cm) et de profondeur à votre carré potager. Vous pouvez border votre carré avec des pierres, des briques, du béton, le buis ou autres. Cela donnera un aspect plus naturel à votre carré. L’utilisation du feutre géotextile dans ce type de potager risque de détruire tous les organismes du sol.

Cliquez ici afin de voir le test d’un bac peu couteux.

Comment réaliser un carré potager en escalier ?

Cette forme de potager peut être faite sur votre balcon. Il se fait également en hauteur, mais se présente plus sous forme d’escaliers. Pour parvenir à fabriquer ce carré potager, il faut suivre pratiquement le même procédé que le carré surélevé, mais avec quelques différences. Vous devez comprendre que pour réaliser votre escalier plusieurs planches de bois doivent être découpées.

Ensuite pour réaliser votre escalier avec vos planches, il faut procéder marche par marche. Avec des vis et tasseaux, maintenez votre figure en bon état. Vous pouvez utiliser ici également du feutre textile.

Pour en savoir plus sur le bricolage : Les gammes d’un télémètre laser