Comment éviter la buée dans son masque de plongée ?

Lorsque l’on utilise un masque de plongée pour faire de la plongée, une des choses les plus contrariantes qui arrivent est l’apparition de traces de buées dans le masque. En effet, la buée brouille la vue et empêche de réaliser des expériences d’explorations sous-marines intéressantes. Alors, comment éviter la buée dans son masque de plongée ? Nous allons vous aider à trouver des moyens simples.

Il faut nettoyer régulièrement votre masque de plongée

Quand l’on n’est pas informé, il est assez facile de croire que le nettoyage du masque de plongée doit se faire seulement après son usage. Ce qui n’est pas totalement exact. En effet, le masque de plongée, dès l’instant où vous l’avez acheté, doit être nettoyé avant usage.

Cet impératif en est un principalement parce que le masque de plongée, depuis son acheminement de l’usine de fabrication jusqu’à la boutique d’achat, a eu le temps de se faire envahir par tout type de particules, de bactéries et la poussière. Ces éléments sont en effet favorables à la fixation de la buée sur la paroi translucide de votre masque de plongée.

Il faut donc bien veiller à vous occuper du nettoyage de votre masque de plongée juste après l’avoir acheté. De même, il est important de nettoyer le masque de plongée avant et après chaque utilisation afin de lui permettre d’avoir une durée de vie plus longue.

Article informatif

Quelle méthode de nettoyage utiliser sur votre masque de plongée ?

Il est important d’utiliser les méthodes de nettoyage adéquates afin éviter que votre masque ne soit envahi par la buée. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’un liquide vaisselle dégraissant. Il suffit de tremper votre masque de plongée dans ledit liquide pendant environ 12 heures. Lorsque les 12 heures se sont écoulées, vous n’avez plus qu’à rincer le masque de plongée à l’eau chaude et le laisser sécher.

Ce traitement est non seulement idéal pour un masque de plongée neuf, mais aussi pour un masque dont vous avez commencé à faire usage. Le fait de répéter l’exercice avant et après usage sera une excellente garantie d’effectuer des plongées sans être importuné par de la buée sur votre masque.

Tout savoir ici sur le masque de plongée

Une petite astuce de nettoyage pour votre masque de plongée

La méthode que nous avons énoncée plus haut est un moyen efficace d’éviter d’avoir de la buée sur votre masque de plongée. Toutefois, ce n’est pas la seule méthode qui s’offre à vous. Il existe de nombreuses petites astuces sur internet que vous pouvez tester et obtenir des résultats parlants.

Nous allons en partager une avec vous. Elle consiste à utiliser sur votre masque un produit anti buée avant chaque usage. Cela vous permettra de réaliser vos plongées sans craindre d’avoir de la buée sur le masque de plongée après votre plongée.

Vous pouvez, en lieu et place du produit anti buée, appliquer un peu de salive sur la vitre du masque de plongée. Bien entendu, il faudra penser à rincer le masque ensuite à l’eau propre et douce afin de préserver l’hygiène et le bon fonctionnement à long terme du masque.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment choisir son kayak gonflable ?