Comment entretenir un appareil photo instantané ?

Pour bénéficier de l’utilisation d’un appareil sur une durée assez longue, il vous faut nécessairement entretenir ce dernier. Étant un appareil, il convient d’en prendre soin. Vous avez donc la possibilité de faire un entretien quotidien après chaque utilisation ou un entretien hebdomadaire lorsque vous n’utilisez pas fréquemment votre appareil photo instantané.

Faire un nettoyage avec le matériel adéquat

Pour nettoyer votre appareil photo instantané, il vous faut utiliser le matériel adapté. Pour cela, il faut prendre la précaution de ne pas faire usage d’eau ou de quelque liquide qui pourrait endommager votre machine.

Il faut aussi faire attention à ne pas exposer l’appareil à l’air ou encore à faire un nettoyage dans des endroits qui contiennent beaucoup de poussières. Une fois que vous avez mis votre appareil dans les conditions idoines, vous pouvez passer à l’étape suivante qui consistera à nettoyer d’abord l’extérieur de l’appareil photo.

Le nettoyage extérieur de l’appareil photo

appareil photo instantané + nettoyage

Pour le nettoyage extérieur de l’appareil photo, il vous faut utiliser un chiffon sec, une éponge en mousse ou un pinceau. Vous devez faire très attention à ne pas toucher la lentille de contact.

Vous pouvez ensuite vous permettre de mouiller légèrement un torchon pour nettoyer le contour de l’appareil. Une fois que vous avez fini le nettoyage extérieur de l’appareil, vous pouvez passer au nettoyage intérieur.

Le nettoyage intérieur de l’appareil photo

Le nettoyage intérieur de l’appareil est l’étape la plus délicate. Il faut faire très attention aux parties sensibles telles que l’objectif et les lentilles. Il faut aussi faire très attention à ne pas atteindre avec de l’eau l’intérieur de la machine.

Lire aussi : Mon avis sur l’appareil photo Polaroid Z2300.

Pour ce qui est du nettoyage des lentilles, vous ne devez pas utiliser un chiffon simple. Il faut un chiffon spécifique semblable à celui utilisé pour nettoyer des verres optiques.

L’entretien de la partie optique de l’appareil photo

appareil photo instantané + nettoyage

Elle est l’une des parties les plus sensibles à entretenir. Il faut faire usage d’un souffleur. Cet accessoire sera utilisé pour retirer la poussière qui est contenue à l’intérieur de l’appareil. Il est important de ne pas mettre le souffleur trop proche du système pour éviter que la pression du vent ne soit trop forte au risque de créer une perturbation.

Parfois, il faut signaler que la lentille peut être très sale. Lorsque c’est le cas, vous pouvez vous permettre de nettoyer avec une éponge douce légèrement humide. Une fois que vous avez terminé avec le nettoyage de la partie optique de l’appareil photo, il restera à faire le nettoyage du miroir et du capteur.

Le nettoyage du miroir et du capteur

Pour éviter tout inconvénient lors du nettoyage du miroir et du capteur, il vaudrait mieux faire appel au service d’un professionnel. En effet, la manipulation de ces deux éléments doit se faire avec une très grande délicatesse. En cas de mauvaise manipulation, le miroir pourrait très vite se fissurer et cela entraînera sans doute le mauvais fonctionnement de l’appareil. Il en est de même pour le capteur.

Pour finir, toujours avec votre souffleur, il faut dépoussiérer l’ensemble de l’appareil puis le ranger dans son sac. Pour en savoir plus, lire ce site comparatif.