Comment démonter un moulin à café ?

Après avoir utilisé un moulin à café pendant un certain temps, celui-ci peut avoir besoin d’être démonté soit pour être nettoyé soit pour être réparé suite à une panne. Le démontage d’un moulin n’est pas une chose difficile. Cependant, il est essentiel de savoir que la plupart des moulins à café sont composés de trois grandes parties qui sont : le socle en plastique, le socle en métal et la lame. Il faudra alors retirer chacune d’elle afin de réussir à le démonter. Pour y arriver, vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils.

Quelques outils essentiels

Pour réussir à démonter un moulin à café, il est nécessaire de se doter de certains outils pour vous faciliter la tâche. Il faudra penser à se munir d’un chiffon, d’un pinceau, de deux tournes vis plates dont une grande et l’autre petite et d’une clé pouvant vous aider à dévisser la lame. Cette liste n’est pas limitative. Il s’agit là des pièces pouvant servir pour démonter la plupart des moulins à café.

A remarquer : www.chacunsoncafe.fr/content/74-comment-regler-broyeur

En fonction du modèle que vous disposez, il faudra vérifier au préalable si ces outils pourront vous servir pour le démontage puisque certains modèles peuvent avoir d’autre vis. Une telle vérification vous permettra de ne pas être ralenti pendant votre travail.

Retirer le socle en plastique

Une fois que vous avez rassemblé tous les outils, il faudra nettoyer le moulin à café avec votre torchon pour éviter que celui-ci ne vous salisse au moment du retrait. Faites-en de même pour toutes les autres parties du moulin à café. Pour retirer le socle en plastique, vous aurez besoin de la grande tourne vis. Cependant certains socles en plastique ne sont pas dotés de vis. Avec ceux-là, il va falloir faire preuve de délicatesse pour les retirer et ne surtout pas le briser.

Retirer le socle en métal

Il s’agit de la partie la plus délicate à retirer parce qu’elle contient pour la plupart des cas, tout le mécanisme faisant fonctionner le four. Il va alors falloir faire preuve d’ingéniosité et de patience pour ne pas l’endommager. Servez-vous de la grande tourne vis pour dévisser le socle en métal. En voulant retirer le socle, faites attention à ne pas l’emporter avec le mécanisme.

A visiter également : Pourquoi acheter un batteur électrique ?

Retirer la lame

Pour retirer la lame, il faudra vous servir conjointement de la clé et de la petite tourne vis pour dévisser l’axe gardant la lame. Une fois dévissé, retirez-la ainsi que toutes les autres pièces du mécanisme. Cependant, il faudra d’abord bien visualiser l’emplacement des autres pièces pour ne pas en mettre une à la place de l’autre au moment de remonter votre moulin à café. Il faudrait si possible prendre des photos.

Visiter ceci