Comment choisir un bol chantant ?

Le bol chantant est très présent, surtout dans les centres artisanaux et dans les pays occidentaux. Avez-vous décidé de vous procurer un bol chantant ? Si oui, il est important que vous sachiez que cet instrument existe en une multitude de modèles. Intemporel, chacun de ces modèles est unique. Pour ne pas s’embrouiller, bon nombre d’aspects sont à considérer pour que ce choix soit facile. Cela va de sa taille, de sa qualité à bien d’autres critères.

Choisir son bol chantant en se basant sur sa taille

Avant de valider le choix de votre bol chantant, il est utile que vous preniez en compte sa taille. C’est en effet cette dernière qui détermine la tonalité et l’effet qu’aura cet instrument de musique.

De ce fait, plus le bol chantant est lourd et grand, plus la sonorité aura un ton grave et le volume du son sera élevé. Aussi, la vibration sera ainsi puissante. Si vous souhaitez avoir avec votre instrument un effet dynamisant, optez pour un modèle qui a une petite ou une moyenne taille, soit 200 à 500 grammes.

Si au contraire vous voulez avoir un effet apaisant, privilégiez dans ce cas un bol chantant qui a une taille moyenne ou grande, soit au moins 600 g. La sonorité qu’émettent ces genres de modèles est grave, lourde et connecte en quelque sorte l’esprit au corps. Les bols qui ont plus de 18 cm seront parfaits.

Apprenez à jouer du bol tibétain.

Choisir son bol chantant en se basant sur sa qualité

Le bol chantant est souvent vendu en contrefaçon. Avant de choisir un modèle et être sûr de sa qualité, il est important que vous vérifiiez certains aspects. De ce fait, pour savoir qu’un modèle est de très bonne qualité, vérifier l’origine. Celui-ci doit provenir du Tibet, de l’Inde ou du Népal qui sont des pays réputés pour la qualité de leurs bols tibétains.

Prêtez aussi une attention particulière à l’écoute. Les vibrations que doit émettre le bol que vous aurez choisi devront être longues, agréables et profondes. Un bol chantant de qualité est puissant avec une vibration qui résonne dans tout le corps. Testez donc votre instrument avant de choisir au risque de vous faire gruger.

Par ici pour voir un test de bol chantant.

Choisir son bol chantant en se basant sur les mailloches et les bâtons

Utiliser pour faire chanter le bol chantant, les bâtons et les mailloches sont bien souvent conçus entièrement en bois avec une tête qui est en tissu ou en suédine. Lesdits bâtons doivent faire résonner un son vif, percutant et rapide. Les mailloches quant à eux doivent émettre un son enveloppant, pénétrant et diffus. Testez donc cela sur votre bol avant de faire votre choix.

Accédez également à notre article sur les couches lavables.

Choisir son bol chantant en considérant son aspect général

Ce critère n’est pas si important, mais il n’est pas favorable de choisir un bol chantant et avoir honte de s’en servir à cause de son aspect. En plus du fait que cet instrument crée une certaine harmonie avec vous à travers ses notes, il faut qu’il soit en harmonie avec vos yeux. Son aspect ainsi que sa structure doivent parfaitement vous correspondre. Ceci est cependant un choix personnel indépendamment de votre personnalité.