Comment choisir son kayak gonflable ?

Les amoureux de sports nautiques ne peuvent se passer d’un kayak gonflable. C’est le cas également pour ceux qui adorent les compétitions sur la mer. Même pour ceux qui n’y sont pas vraiment attachés, un kayak gonflable pourrait servir. Un tour en mer pour se changer les idées et les avoir plus claires fait toujours du bien.

Vous l’auriez certainement deviné, le kayak gonflable est un équipement conçu pour des tours sur l’océan, des virées sur le lac, le fleuve ou la rivière. Il se doit par conséquent d’avoir des caractéristiques indispensables. Indispensables pour que son bon état soit maintenu malgré les pressions, indispensables pour que la sécurité des passagers soit assurée. Comment choisir son kayak gonflable ?

Le type d’activité à faire en kayak gonflable

Le choix d’un kayak gonflable passe par le type d’activité que vous compter mener avec. Les concepteurs du kayak gonflable lui ont attribué plusieurs destinations. Certains kayaks gonflables ne servent que pour la pêche ou les sports nautiques. D’autres sont beaucoup plus utiles pour des randonnées. Elles peuvent être occasionnelles ou régulières.

Les kayaks gonflables pour la pêche, comme cela s’entend si bien d’ailleurs, sont spécialement destinés à cette activité. Il s’agit de pêches dans les lacs ou dans les eaux calmes. Ces types de kayaks sont par conséquent adaptés afin de vous assurer sécurité et protection sur les eaux. Un autre type de kayak existe mais celui-ci est plus adapté aux sports nautiques. Sur des eaux agitées, ils sont beaucoup plus adaptés.

Quant aux randonnées, les kayaks gonflables vous proposent stabilité et plus de confort lorsqu’elles ne sont qu’occasionnelles. Il s’agit souvent de sorties d’au plus 12 heures de temps. Les kayaks gonflables pour randonnées régulières sont plus longs, assez profilés et ont une meilleure capacité de glisse. Les sorties régulières sont celles qui durent toute la journée, autrement dit, 24 heures.

Vous pouvez lire : Comment choisir mon coffre de jardin ?

La capacité du kayak gonflable

A quoi sert un kayak qui ne peut contenir qu’un seul individu ? Il est donc indispensable de tenir compte du nombre de places disponibles pour faire un choix. Sauf si vous préférez le sport solo. Dans ce cas, un kayak gonflable monoplace fera l’affaire. Si vous désirez quelqu’un près de vous, alors un kayak biplace vous conviendrait certainement. Des kayaks de 3 à 4 places sont également disponibles. Tout dépend en effet de vos besoins.

Néanmoins, il est recommande de préférer des kayaks gonflables de deux places au moins. Des situations malencontreuses peuvent survenir et dans lesquelles, une personne de plus pourrait être d’un grand secours. Il ne faudrait non plus pas négliger le poids du kayak. Un kayak trop léger n’est gage d’aucune sécurité. Préférez-les donc à partir de 25 kilos au moins.

Les accessoires du canoe gonflable

Il y en a assez, et qui peuvent se révéler très utiles. Cependant, certains sont plus importants que d’autres. Ce sont par exemple le casque, le gilet de sauvetage, la pagaie et la jupe d’étanchéité. La présence d’au moins ces 4 éléments vous assure le minimum de sécurité. Un accident est vite survenu et il vaut mieux être bien équipé.

Vous trouverez votre bonheur en terme de canoe kayak gonflable dans ce guide d’achat.