Comment choisir sa machine à pain

Une machine à pain permet ramener la boulangerie à la maison mais déjà, faut-il savoir comment choisir la machine qui nous ressemble. Et si on allait un peu à la quête des secrets d’un choix réussi ?

Pour trouver le meilleur appareil à faire du pain de l’année 2017, je vous conseille d’aller sur ce lien.

La capacité de la machine

Votre machine à pain doit être à l’image de votre famille. Dans ce cas, vous devriez oublier les machines à pain de 500 ou 700 grammes et plutôt optez pour une capacité de 1kg voire 1.5kg. De quoi régaler votre tribu.

à Voir aussi : la scie sabre

Combien de cuves ?

La plupart des machines à pain n’ont qu’une cuve. Mais on en retrouve à deux cuves parfois de la même capacité. Là où c’est idéal d’avoir un appareil de cette forme, c’est quand on a une famille multi goût. Vous pourrez donc faire du pain complet ou semi complet dans une cuve et pourquoi pas du ppain au noix dans l’autre.

Pâles rabattables ou pas ?

L’inconvénient de faire son pain à la machine réside dans le fait qu’après le pétrissage, le pain cuit avec la pâle de la machine à l’intérieur. Le résultat final n’est pas toujours très esthétique. Si l’idée d’un pain difforme ne vous enchante pas trop, il existe des modèles à pâles rabattables qui conservent l’intégrité de votre pain.

Quelle moule ?

Il existe plusieurs formes de moules. Les machines classiques ont souvent des moules rectangulaires. Avec les modèles plus grands, on trouve parfois des moules rondes. Jusque-là, Moulinex est la seule marque à proposer des machines avec des moules pour pain baguette.

Les programmes

Il existe généralement 3 programmes permettant de cuire le pain blanc, le pain complet et le pain de campagne. Certaines machines proposent des programmes pour cuire du cake, du pain de mie ou de la brioche, et plus intéressant encore, du pain sans gluten.

Separator image Publié dans Cuisine.