Comment choisir son clavier gamer ?

Choisir son clavier gamer n’a rien d’anodin, tant les éléments qui entrent en ligne de compte sont hautement techniques et qu’un choix judicieux impose la maitrise des plus essentiels tels que la technologie, le design et l’ergonomie.

La technologie de votre clavier gamer

Les claviers gamer sont conçus avec des fonctionnalités très techniques qui en font plus que de simples claviers. La technologie prend en compte:

  • L’anti-ghosting et le KRO permettant, l’un comme l’autre la pression simultanée de plusieurs touches sans risque de blocage.

  • Les fonctions multimédia concernant le contrôle rapide de certaines fonctions « play » pause skip ou le niveau de son et dans une certaine mesure une interface USB 2.0.

  • La mémoire intégrée permet de sauvegarder des profils et de options de réglages choisies.

Le design du clavier pour joueurs

Un clavier au bon design implique plusieurs paramètres.

  • Les touches

On en trouve 3 : les chicklets, les membranes et les mécaniques. Les premières rappellent celles des portatifs et séduisent par leur platitude et leur silence. Les deuxièmes sont faites avec une membrane en caoutchouc très douce et plus ou moins silencieux, même si elles ne rebondissent pas assez vites. Pour plus de conseils sur les claviers gamer une seule adresse : mon-clavier-gamer.fr. Les dernières allient confort, réactivité et solidité qu’elles doivent aux switchs: Mx-red, blue, brown, black.

  • Le rétro éclairage

En matière de rétro éclairage, les couleurs vont du rouge, au bleu voire du vert avec plusieurs niveaux de luminosité. Certains claviers proposent des multi colorations, partitionnant le clavier selon la fonction des touches. Le rétro éclairage, même s’il en augmente à l’attractivité du périphérique, permet également de repérer plus facilement les touches.

L’ergonomie de votre controlleur

L’ergonomie concerne le confort d’usage du clavier quand on sait le temps qu’on passera dessus. Cela concerne :

  • Les formats, où le TKL s’oppose au classique par l’absence de clavier numérique augmente à la praticité, parce qu’il est moins imposant.

  • L’option avec ou sans fil qui définit aussi la mobilité. On conseille souvent le périphérique filaire pour les ordis de bureaux et l’option sans fil pour les portables et les homes cinéma.

  • Le repose-poignet qui, malheureusement, n’est pas proposé sur tous les claviers est pourtant, est très pratique pour le confort de jeu.