J’ai fais un stage de 6 mois à Chiang Mai, voici mes dépenses

Lors de mon dernier semestre d’études à l’université, j’ai été contrainte d’effectuer des travaux de recherche concernant la culture bouddhiste. Pour mieux appréhender la question, j’ai dû me trouver un stage dans un pays étranger, histoire de me rapprocher le plus possible d’un pays totalement immergé dans la culture bouddhiste : la Thaïlande.

La ville dans laquelle j’ai obtenu ce stage est Chiang Mai. C’est la ville qui se rapproche le plus de la capitale économique de la Thailande. Mais quand on envisage de faire 6 mois de stage dans une ville d’un pays étranger, il y’a des dépenses que l’on ne peut éviter. Je vous ferai donc un état de mes dépenses au cours de la demi-année que j’ai passée à Chiang Mai.

Tout d’abord sachez que la vie à Chiang Mai et 51% moins chère qu’en France. J’ai donc bénéficié d’un pouvoir d’achat disons… satisfaisant.

Chiang Mai tarif

Le logement

C’est la première chose que tu te trouves quand tu arrives dans une nouvelle ville. L’avantage avec Chiang Mai c’est qu’il y’a toujours des appartements et autres locaux à louer. Etant donné que la Thailande est un site touristique avéré, il y’a constamment des investisseurs qui achètent ou construisent et mettent en location des logements à Chiang mai. Les frais liés au logement sont les suivants :

  • Le montant du loyer : lorsque j’ai visité des appartements, j’ai eu un réel coup de cœur pour un appartement deux pièces au bord de la mer. Ce n’était pas l’une des plus belles plages du pays mais pour que ça vaut… tout juste 150 euros par mois. Mais comme je voulais faire le plus d’économies possible, j’ai finalement opté pour un autre logement plus éloigné de la mer mais il m’a couté 120 euros par mois, donc 720 euros pour les 6 mois que j’ai eu à faire. Ajouté à cela une caution d’un mois de loyer.
  • Les commissions de l’agent immobilier : la commission de l’agent immobilier s’élevait juste à un mois de loyer

La nourriture

C’est l’une des choses qui coûtent le moins cher en thailande. Pour 1 euro, j’avais mon repas. Les streetfoods proposent des dizaines de spécialités culinaires thaïlandaises. Si vous comptez trois repas par jour vous vous retrouverez avec une dépense mensuelle de 100 euros environ ; soit 600 euros pour les 6 mois.

Le transport

Etant donné que mon appartement n’était pas vraiment éloigné de mon lieu de stage, j’y allais à pieds. Mais pour faire mes courses par exemple, j’optais pour le taxi, en covoiturage. J’estimerai cette dépense transport à moins de 25 euros par mois.

Pour les 6 mois passés à Chiang mai, mes dépenses se sont élevées à moins de 2000 euros.
Toutefois, si vous souhaitez étendre votre plaisir et faire un peu de tourisme, prévoyez un peu plus d’argent.

Mes petits conforts

Un petit article pour avoir toujours de la batterie sur soi, rédigé par mes soins.

Separator image Publié dans Actu.